CD/DVDChroniques

GLASS HAMMER – Cor Cordium

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pas facile de donner un successeur au splendide album « If«  que le groupe avait sorti en 2010. Pourtant, c’est dans cette ligne yessienne que Glass Hammer s’installe à nouveau, sans doute ce qui leur convient le mieux, et permet d’oublier le relatif échec de « Three Cheers For The Broken-Hearted«  en 2009.

L’influence de Yes est indéniable. Elle se découvre dès la vue de la pochette. Le livret signé Tom Kuhn (qui avait déjà réalisé celui de « If ») démontre une inspiration provenant de l’école Roger Dean. Et puis, la voix du chanteur Jon Davison rappelle indéniablement celle de Jon Anderson. Pas de doute, Yes aurait pu l’engager pour remplacer son chanteur. Mais, chez Glass Hammer, il y a aussi des influences ELP. Cela se découvre de temps en temps dès « Nothing box » dont les ambiances passent du doux à l’explosif. Et puis, délectez-vous du solo de guitare d’Alan Shikoh au centre du morceau. Époustouflant !

« One heart » dévoile un gros travail côté vocal. La basse de Steve Babb a du Chris Squire dans les veines. « Salvation station » est emmené par la guitare acoustique. Un solo emersonnien de Fred Schendel nous délectera. Il y a même un passage un peu jazz-rock. Le début doux et acoustique de « Dear Daddy » nous dévoile un titre au chant nettement moins Yes. Mais tout revient vite dans la norme. La partie centrale redevient acoustique avant une finale grandiloquente à la basse grondante.

L’épique « To someone » varie les tableaux sur plus de dix-huit minutes. Il est plus personnel même si l’influence de Yes et ELP est toujours présente. « She, a lonely tower » termine plus en douceur, mais la basse est imposante. Un titre digne de l’époque « Close To The Edge ».

« Cor Cordium » est un digne successeur de « If », même s’il lui est malgré tout inférieur, et la production est impeccable. On peut dire que c’est un très bon album qui s’inscrit dans l’époque « Tales From Topographic Ocean » et « Relayer » de Yes.

Pays: US
Arion Records / Sound Resources SR2921
Sortie: 2011/10/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium