IRGLOVA, Markéta – Anar
Markéta Irglová est une musicienne et actrice tchèque, que l’on a pu apercevoir dans le film Once aux côtés de son acolyte Glen Hansard (The Frames), avec qui elle a créé le duo The Swell Season. Elle remporte d’ailleurs avec « Falling Slowly », titre écrit pour le film, un Oscar pour la meilleure chanson originale.
De retour avec un album en solo intitulé « Anar », elle pose sa voix cristalline, entre puissance et nostalgie, sur des compositions folk mélancoliques concoctées autour d’une guitare acoustique et d’un piano. Après avoir été formée au piano et au chant en République Tchèque, elle part s’installer à New York dans le quartier de Brooklyn où elle puise l’inspiration auprès des musiciens, artistes et fans d’horizons différents. Lors d’une exposition au Zora Space, elle est attirée par un tableau d’un peintre iranien et s’en inspire pour la pochette de l’album qui représente une grenade, un fruit symbole de fertilité et d’abondance, comme la terre fertile qu’elle a trouvée en s’installant à New York. L’album a été enregistré à Chicago aux studios Soma, avec aux manettes Tim Iseler.
« Your company » nous introduit à la voix céleste de la chanteuse, sur un thème joué au piano, un cocon sonore qui sied aux soirées d’hiver. Si c’est le piano qui domine sur la totalité des morceaux, les arrangements subtils laissent entendre des grondements de batterie en arrière-plan, comme sur « Crossroads ». Juste après, « Wings of desire » dessine les contours d’une composition qui n’est pas très loin de Kate Bush. Il faut également mentionner le titre chanté en persan « Dokhtar Goochani », où l’on entend la percussionniste iranienne Aida Shahghasemi jouer du daf. Une oeuvre très personnelle et une générosité qui se voit jusqu’à l’intérieur de la pochette du CD particulièrement soignée.
Pays: US
Anti Records 2011
Sortie: 2011/10/10