THIS YEAR’S GIRL – Personal ghosts
This Year’s Girl est un groupe français indie/pop formé en 2009, composé de Jan au chant, de LLia à la guitare et aux voix, de Victor à la basse et aux voix, et de Gui à la batterie et aux voix. « Personal ghosts » est le premier album du groupe.
Pop douce et gentillette, « Personal ghosts » est un album sobre, classe et énergique à la rythmique piquante et bien marquée. Un ouvrage efficace certes, mais sans réelle recherche de faire plus que pas mal. C’est gai, sautillant, mais c’est toujours pareil. This Year’s Girl ne sont pas des as de la mélodie, mais ils savent comment emballer les gens à l’aide de quelques trucs qui marchent toujours bien, à savoir de l’électricité, un rythme qui fait bouger, de la fraîcheur adolescente et des riffs de guitare qui marchent.
On relèvera donc un évident manque d’originalité, un côté lassant et répétitif, un manque de variété dans les compositions et parfois une impression de souffrance dans la voix du chanteur qu’on sent comme serrée, ce qui peut déranger un peu. Un manque de subtilité et un léger côté brouillon peuvent également se faire ressentir dans les arrangements.
En résumé, « Personal ghosts » est loin d’être un miracle, mais c’est un album qui s’écoute agréablement et facilement et qu’on ressortira à l’occasion avec plaisir et sans prise de tête. Ça n’est pas le meilleur « mille fois entendu », déjà entendu.
Pays: FR
This year’s record
Sortie: 2011/07