CD/DVDChroniques

WHITE, Doogie – As Yet Untitled

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Doogie White s’est fait connaître lorsqu’il fut embauché par Ritchie Blackmore au sein de la reformation de Rainbow. Il a ensuite rejoint le style néo-classique de Yngwie Malmsteen pour une période d’un peu plus de six ans, enregistrant deux albums avec lui et tournant un peu partout dans le monde. À présent, il officie dans le groupe Tank, et nous présente ici son premier album solo. Pour ce faire, il s’est entouré de musiciens prestigieux tels que Neil Murray, Derek Sherinian, Tony Carey, Pontus Norgren et bien d’autres.

Cet album est un peu un mélange de styles provenant du hard rock/métal des années ’80. « Come Taste The Band » nous renvoie à un timbre proche de Glenn Hugues et des sonorités à la Deep Purple. Ensuite, on a l’impression d’entendre Brian Johnson sur « Time Machine », et Dio sur « Dreams Lie Down And Die ». Trois chansons et trois styles de chant bien différents, très proches des originaux. Et musicalement c’est à l’avenant, presque copie conforme pourrait-on dire. Cela relève de la prouesse, mais laisse un peu dubitatif quant à une personnalité propre à l’artiste.

« Lonely » renvoie quant à lui à Whitesnake et Dio à nouveau ; il faut dire qu’avec les musiciens sur cet album, il n’y a pas de quoi s’étonner. « Land Of The Deceiver » consiste en du Dio dans son état le plus pur alors que « Secret Jesus » fait fort penser à un morceau de Winger dans un de ses derniers albums. La ballade « Sea Of Emotion » paraît plus neutre côté inspirations, quoique… Led Zep ??? Oui, Led Zep.

« Catz Got Yer Tongue » revient à du AC/DC avant de terminer avec « Living On The Cheap », plus neutre, et un excellent titre rock mélodique, à savoir Times Like These ». Quel bilan tirer de cet album ? S’il manque de personnalité propre, il n’empêche qu’il contient des chansons très efficaces et que l’on ne s’ennuie pas. C’est dommage, car Doogie White a une excellente voix, peut faire pratiquement ce qu’il veut, mais s’installe dans des sentiers déjà trop battus. Un album intéressant néanmoins pour la qualité des chansons et pour passer un bon moment rock’n roll.

Pays: GB
Metal Mind Productions MASS CD 1449 DG
Sortie: 2011/10/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium