CD/DVDChroniques

HAKEN – Visions

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Malgré leur brève existence, les musiciens du groupe Haken ont dès le départ reçu le respect de toute la communauté anglaise des fans de métal. Pourquoi cet état de fait, tout simplement parce que leur musique est à la fois unique et à la fois imaginative. Une sorte de fusion où s’entremêle le rock progressif, le métal progressif, mais aussi de nombreuses connotations avec les mouvements Heavy, Trash et même Death. Le premier opus du band, « Aquarius », fût bien perçu par l’ensemble du monde des médias y compris pour Classic Rock, Decibel, Progression et bien d’autres magazines spécialisés. Leur nouvelle réalisation, « Visions », est à nouveau un album concept. Les principales influences des membres du groupe vont de Dream Theater à des icônes de la vieille école tels que Genesis ou Queen. Notons aussi que le mixage et les enregistrements ont été réalisés en partie au studio Spacelab en Allemagne. Vous remarquerez d’ailleurs rapidement la grande qualité du son pour chaque instrument. Ajoutons enfin qu’Haken a tourné intensivement l’année dernière en Europe avec une apparition au Night Of The Prog Festival en support de Dream Theater ! Cette année, le groupe était présent aux USA pour le ProgPower Festival.

Le groupe se compose de Richard Henshall qui assure la guitare, les claviers et qui, de plus, est le principal compositeur. Viennent ensuite Raymond Hearne à la batterie, Ross Jennings au chant et qui compose à l’occasion, Diego Tejeida aux claviers, Tomas Maclean à la basse, et enfin Charles Griffiths aux guitares. Tout ce beau monde pour vous composer une musique complexe qui ne sera pas sans rappeler Dream Theater, mais aussi Spock’s Beard et Pain Of Salvation. Sachez d’ailleurs que « Visions » a d’ores et déjà reçu une pleine caisse de chroniques et d’articles venant de France, d’Allemagne ou d’Angleterre et que la cotation de cet album oscille entre 9 et 10/10 ! Vous voilà donc prévenu d’avance.

L’opus débute par « Premonition » avec de la musique classique en ouverture. Tout s’enflamme rapidement grâce aux guitares et à la section rythmique pour nous offrir un heavy métal progressif assez puissant. Cette composition instrumentale nous apportera aussi un beau passage aux claviers. Ces derniers, ainsi que les guitares, insuffleront beaucoup de profondeur au morceau. L’espace sonore sera bien rempli ! De nombreux breaks et rythmes saccadés nous feront immanquablement penser à Dream Theater. Le final sera épique et l’ensemble de cette première composition constituera, une belle réussite. « Nocturnal Conspiracy » sera quant à lui un premier épique chanté de 13 minutes où l’on découvrira un chant clair et bien travaillé. Les guitares et les claviers effectueront le travail en parallèle. Le chant se fera plus rageur à certains moments et la guitare, quant à elle, se fera plus tranchante. Outre le groupe américain déjà cité, le rapprochement avec Pain Of Salvation sera quasi immédiat. La composition, qui présentera à nouveau une grande profondeur, s’articulera sur des passages soft où l’on appréciera le chant, les choeurs et le piano. D’autre part, des passages plus puissants où l’on retournera vers le monde du métal. Notons que les différents passages au piano, nous rappelleront le fabuleux « Snow » de Spock’s Beard. L’un de ces passages en fin de composition, mettra bien en valeur le chant ainsi qu’un tempo jazz-rock. Les guitares se feront à la fois hargneuses et de velours. Le final sera plus profond et plus puissant, magnifique composition ! « Insomnia » débutera par des guitares heavy et une ambiance lourde. La composition se fera par la suite plus mélodique avec un chant des choeurs entraînants. Pain Of Salvation première époque ne sera pas loin avec une accélération du rythme des guitares et des claviers. Le final sera assuré par les violons. On reste ici à un très haut niveau !

Les trois prochaines compositions vont s’enchaîner pour faire un ensemble très réussi. Tout d’abord « The Mind’s Eye » qui nous entraînera dans une ambiance épique et bien rythmée. La chanson s’articulera à nouveau sur une alternance de tempos. D’un côté, des passages calmes en forme de ballade où l’on appréciera encore le piano, et d’un autre côté des passages plus enjoués où le chant, les choeurs, les guitares ainsi que la section rythmique monteront en puissance. Après un dernier retour au calme, le final sera littéralement destructeur. « Portals » prendra directement la suite des opérations, et ce, sous forme d’un instrumental chargé en profondeur. Les breaks et exercices techniques variés foisonneront tout au long du morceau avec un gros travail pour les guitares, les claviers et la section rythmique. Une toute grosse leçon de technique pour chacun d’entre nous. On pensera à nouveau à Spock’s Beard mais aussi aux Flower Kings. Avec « Shapeshifter », le rythme continuera en s’apaisant grâce aux orgues. On gardera la trame de « Portals » avec ici le chant en plus. Celui-ci sera puissant et on notera à nouveau une succession de breaks avec entre autres des passages trash, des passages épiques où les choeurs apporteront de la profondeur. La partie centrale, quant à elle, sera plus limpide et plus lyrique. Le final se fera tout en finesse pour clôturer cette magnifique trilogie. « Deathless » nous offrira un grand moment de répit avec une ballade magique où l’on pourra apprécier le piano, le chant posé et travaillé ainsi que les choeurs. Un excellent travail technique de chaque instrument et, au final, le morceau gagnera en énergie et en profondeur. Vient enfin la plage titulaire, un épique de 23 minutes en plusieurs actes. « Visions » débute par des bruitages et de la musique classique et épique. Tout s’enflamme à nouveau grâce aux claviers et à la section rythmique. Les breaks foisonnent à nouveau dans un rock progressif énergique. Le chant arrive alors, le morceau garde son calme dans un premier temps, puis l’énergie monte pour occuper tout l’espace sonore. Nouveau déferlement de breaks qui partent dans tous les sens. Les claviers et les guitares auront à certains moments un petit accent psychédélique. Une partie centrale s’articulera en plusieurs phases, au départ épique, puis puissante et enfin calme grâce à la guitare acoustique et au chant travaillé. Après un beau solo de guitare, de nouveaux breaks apporteront des rythmes syncopés accompagnés de bruitages. Enfin, viendra le retour au tempo du début avec de la profondeur et une belle orchestration. Le final se construira sur une alternance de passages psychés et de passages plus classiques grâce aux violons. Un épique de toute beauté !

Haken nous offre ici une magnifique leçon de technique et de mélodie avec une orchestration hors-normes. Cet opus ravira tous les amateurs de métal-progressif et même de rock-progressif, car celui-ci recèle les ingrédients phares des recettes gagnantes de Dream Theater, de Pain Of Salvation, de Spock’s Beard ou des Flower Kings. On pourrait aussi citer Transatlantic, Tangent ou Queensrÿche niveau « Operation Mindcrime » ! Comme l’expliquait notre collègue français d’Ondes de Rock, « Visions » confirme tout l’espoir qui aura été mis à juste titre dans ce groupe depuis la sortie du premier album. Il ajoutait qu’à ce stade les Américains de Dream Theater n’avaient qu’à bien se tenir vis-à-vis de la performance de ces Anglais. Il y a de ces disques que dès qu’ils sont placés dans le lecteur-CD, on accroche immédiatement et on se met à bouger dans sa voiture. Comme pour une bonne béarnaise, la sauce d’Haken a pris dès les premières notes de musique. Pour en terminer avec cet article, je ne peux que vivement conseiller à tout un chacun de se plonger dans ce tout grand concept-album. Assurément un Must ! Un grand de la cuvée 2011 !

Pays: GB
Sensory / Bertus
Sortie: 2011/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium