CD/DVDChroniques

BRIEG GUERVENO GROUPE – Noziou Deiou

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chanteur breton, Brieg Guerveno et son groupe réalisent avec « Noziou Deiou » son premier album. Composé de 4 musiciens autour de la formule classique chant – guitares – basse – batterie, la musique du Brieg Guerveno Group propose un folk rock acoustico-électrique chanté en breton. Bien sûr, difficile d’y comprendre quelque chose pour qui ne pratique pas la langue de ce beau pays plein de personnalité, mais le livret contient les textes en breton et en français, où l’on découvre des paroles fortes, teintées de colère, sur le mal-être et notamment sur la relation père-fils (« Heklev an nenv »).

Musicalement, le folk rock de Brieg Guerveno est frais, léger, mais peut s’énerver de temps en temps pour donner des morceaux plus enlevés, tout en restant néanmoins cohérent dans le registre précité. Une basse bien ronde et non linéaire participe à la chaleur musicale dégagée par les compositions, en opposition aux paroles mélancoliques et révoltées de l’auteur. Les rythmes se suivent sans se copier, la guitare électrique se lance parfois dans des soli dignes de la fin des sixties et début seventies : même son, même toucher, ainsi que peut en témoigner « Diougann ar bed o vervel », assez rock au demeurant. Sinon, elle se fait complice de la guitare acoustique du chanteur, sans jamais l’écraser, sans jamais lui céder la place non plus, toujours dans une parfaite complémentarité. C’est encore la guitare électrique qui tisse le fil d’Ariane qui mènera « Klanv » à son terme.

Tous les titres se soutiennent les uns les autres, il n’y en pas un qui dénote par rapport à un autre, sauf peut-être « Eno », à cause de l’ajout de la cornemuse bretonne qui le différencie brièvement des autres. Quant à Brieg Guerveno, sa voix personnelle imprime une certaine identité à l’album. Les mélodies s’installent tranquillement chez l’auditeur au fil des écoutes, laissant un sentiment paradoxal de sérénité alors même que le propos du chanteur est en opposition radicale avec ce ressenti musical cool.

Un bon album de folk rock, qui peut/doit s’écouter en lisant les paroles incluses dans le livret. Parfaite pour les soirées chez soi ou entre copains, cette galette bretonne se déguste toujours avec une bolée de cidre à portée de main…

Musiciens :

  • Brieg Guerveno – chant et guitare
  • Didier Peron – batterie
  • Didier Piquemal – guitares
  • Tanguy Poirier – basse

Liste des morceaux :

  1. Marv eo va heol 1:00
  2. Bageal 5:39
  3. Vel laboused 5:14
  4. Diougann ar bed o vervel 3:41
  5. Eno 3:14
  6. Klanv 5:08
  7. Noziou 4:14
  8. Heklev an nenv 4:30
  9. Kludet 4:07
  10. An diwaskadenn 3:13

Pays: FR
Coop Breizh
Sortie: 2011/10/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium