BUCKINGHAM, Lindsey – Seeds We Sow
Sixième album solo pour un des piliers du groupe Fleetwood Mac, « Seeds We Sow » risque d’être difficile au premier abord, mais surtout, prenez la peine de réécouter cet album. Entièrement enregistré dans son home studio, et presque entièrement exécuté par lui-même (excepté l’excellent Walfredo Reyes à la batterie sur un des titres).
Ce qui déroute un peu au début, c’est le son, même si d’entrée le titre éponyme convainc. Le jeu particulier de ce guitariste attire tout de suite notre oreille. La chanson elle-même est profonde, et le jeu modal utilisé convient à merveille.
« In Our Own Time » choque un peu au départ vu les instrumentations et samples qui renvoient fortement aux années ’80. Mais le refrain accroche, et, ici encore, le jeu de guitare soutient la chanson sans nécessairement mettre en avant le guitariste – c’est d’ailleurs la manière dont il dit approcher toute sa musique.
« Illumination » est de ces titres qui donnent envie de bouger, et ici les harmonies vocales sont particulièrement réussies également. « That’s the way that loves goes » a un ton très « Beatle-esque » qui n’est pas pour déplaire. « Stars are crazy » est quant à lui un petit bijou mélodique, tout acoustique mais ô combien intense.
« One Take » est un tantinet plus rock, et ici l’arrangement typiquement eighties convient également même si certains trouveront le son un peu vieillot. Très mélodique également, « The end of time » touche par la sensibilité du chant.
Pour terminer, on relèvera une belle reprise de « She smiled sweetly » des Rolling Stones.
En conclusion, » Seeds We Sow » s’écoutera et se réécoutera avec plaisir. C’est un album fait maison par un musicien exceptionnel, vivement conseillé !
Pays: US
Eagle Rock EAGCD 448
Sortie: 2011/09/05