VOYAGER – The Meaning Of I
Ce groupe australien en est aujourd’hui à son quatrième album. Chacun de ceux-ci est toujours une découverte pour l’auditeur dans le sens où la musique de Voyager a tendance à évoluer et à nous faire voyager ! Une première remarque importante concerna le magnifique packaging de l’opus avec une sublime illustration de la pochette cartonnée. Personnellement, une des plus belles pochettes depuis que j’ai intégré l’équipe. On pourra également découvrir un livret des plus complets. Venons en maintenant à la musique du groupe, qui évolue du rock-progressif vers un métal-progressif assez intéressant. Notons que le band aura d’ailleurs participé au ProgPower Europe 2006 aux côtés de Nightwish, Soilwork ou Steve Vai. Ce même groupe sera aussi le premier band australien à être convié au ProgPower USA Festival 2011. Formé en 1999 et après 3 premiers opus présentant une durée d’écoute assez longue, ce nouvel album comportera 13 plages qui vont être décortiquées afin de sentir, dans les moindres détails, l’essence de ce CD.
« Momentary Relapse Of Pain » s’élancera au départ d’une musique dark-progressive au rythme assez rapide. On captera rapidement les claviers en fond sonore ainsi que le coup de patte du chef de cérémonie Danny Estrin. Le morceau évoluera vers une plage assez moderne et fort accessible avec un chant clair. On notera, d’autre part, un beau solo de claviers. « Stare Into The Night » débutera par des claviers futuristes suivis d’un rythme allant du métal-progressif vers un heavy-FM. Le chant sera bien sûr clair et le morceau, dans son ensemble, sera à nouveau fort accessible et parsemé de passages plus calmes. « Seize The Day » introduira le son des orgues et des choeurs. Les guitares se feront heavy et la composition évoluera vers une ballade agréable à écouter. Le final sera assuré par les choeurs. Retour des claviers futuristes pour « Broken » avec un métal-progressif lorgnant vers un hard-rock FM. Jusqu’à présent, l’album se dirigera vers une musique à la fois moderne et à la fois énergique. « The Pensive Disarray » nous apportera une ballade heavy avec un beau passage à la guitare. Le final sera assuré par le piano. Au départ des orgues, « He Will Remain » sera une composition assez calme où le chant sera bien travaillé. Quant à « The Meaning Of I », la plage titulaire, on repartira vers un métal-progressif accessible où tous les instruments seront parfaitement maîtrisés.
« Iron Dream », morceau composé en mémoire de Peter Steele, nous présentera un beau métal-progressif où l’on pourra apprécier les guitares et la section rythmique. Les choeurs clôtureront la composition. « Feuer Meiner Zeit » servira de court interlude où le chant se fera en allemand. On repartira ensuite vers les chemins du métal progressif pour « Fire Of The Times » avec à nouveau une plage entraînante et bien rythmée, où l’on notera la présence de DC Cooper. Pour le rythme, il en sera de même pour « She Takes Me » où l’on restera dans le même registre musical. « It’s Time To Know » nous replongera dans le calme avec une composition axée sur le piano et les claviers, et où le chant sera impeccable. On terminera par « Are You Shaded ? » sur le rythme d’un métal-progressif où les guitares et la section rythmique seront mises en avant.
Voyager nous offre ici un album complet, bien orchestré et rempli de punch. Si certains trouvent la démarche musicale facile du fait que de nombreuses plages lorgneront vers le métal façon FM, il est indéniable qu’un gros travail a été apporté à la confection des compositions et au mixage des instruments. D’ailleurs, celui-ci aura été confié à Jens Bogren qui a déjà travaillé avec Opeth ou Soilwork. En définitive, la troupe de Danny Estrin nous propose ici un opus progressif au sens premier du terme puisque celui-ci est résolument moderne. À découvrir !
Pays: AU
Sensory / Bertus
Sortie: 2011/10/24