CD/DVDChroniques

BEEN OBSCENE – Night o’ mine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions eu déjà l’occasion de parler du premier album de Been Obscene, un « The magic table dance«  tout à fait louable du point de vue stoner psychédélique bien fait et bien pensé. Ce premier disque était sorti en août 2010 et revoilà déjà nos Autrichiens volants de retour avec un « Night o’ mine » qui sort à nouveau chez Elektrohash, le label allemand qui ne descend jamais en dessous de 15 000 mètres.

Been Obscene a raison de battre le fer quand il chaud, car le groupe parvient ici à une nouvelle montée en grade dans son cheminement musical. Thomas Nachtigal (chant et guitare), Peter Kreyci (guitare), Philipp Zezula (basse) et Robert Schoosleitner (batterie) empruntent ici des chemins plus directs, avec des riffs de guitare puissants et acérés, préludes à des départs sur orbite se soldant par de magnifiques phases progressives et charnues qui hantent des morceaux dépassant assez souvent les cinq minutes. C’est ainsi que l’on reste pantois devant des élaborations musclées et inspirées comme « Endless Scheme », « Snake charmer » ou le combat du riff brut et de la douceur sur « The run ».

Comme à son habitude, Been Obscene est appliqué, méthodique et sûr de son fait quand il s’agit de placer des constructions à la fois massives et aériennes dans un même morceau. Il y a bien sûr une petite connotation seventies dans ces compositions à la fois lunaires et électriques, ces chevauchées zeppeliennes (« Memories in salvation »), ces références à des groupes anglais obscurs comme Human Beast ou T2, mais Been Obscene sait aussi rester de son temps avec ce style rappelant toujours Colour Haze, cependant doté d’une écriture bien personnalisée.

Le dernier morceau s’affichera à 18 minutes sur votre lecteur CD mais ne vous réjouissez pas trop vite : ce n’est qu’un titre de quatre minutes qui renferme un morceau caché, en l’occurrence un petit assemblage vocal de peu d’importance. Sauf le respect dû à Been Obscene, il faudra quand même laisser passer le message que le morceau caché au bout de dix minutes de silence, ça commence à devenir un peu ringard. Mais oubliez vite cette petite saute d’humeur et plongez-vous dans le dernier album de Been Obscene, il est magnifique.

Pays: AT
Elekstrohasch 153
Sortie: 2011/11/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium