CD/DVDChroniques

CLARE LOUISE – Castles in the air

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si Clare Louise (de son vrai nom Claire Girardeau) a composé ses premières mélodies en s’inspirant des musiques celtiques en Irlande, c’est à Bruxelles que cette jeune Française a posé sa guitare. Avec son timbre haut perché et profond, il ne lui aura guère fallu de temps pour s’inviter dans le cercle très fermé des grandes voix du folk (on pense notamment à Karen Dalton, Alela Diane ou encore Jesse Sykes…). Quant au songwriting direct et intuitif, il nous plonge dans les mondes intérieurs de la demoiselle, entre des souvenirs qui restent et qui s’effacent, la souffrance du temps qui passe et autres thèmes qu’une vie ne suffirait pas à explorer…

Bien qu’initiée en solitaire, l’aventure pousse Clare Louise à s’entourer d’une violoncelliste et d’un second guitariste afin d’offrir une nouvelle dimension à des morceaux intimes et fragiles. Dans la foulée, elle enregistre un EP autoproduit (2009) au Jet Studio sous la houlette de Lucas Chauvière (Saule, Salif Keita, Kings of Convenience,…) et à multiplier les concerts dans les mois qui s’ensuivent, avant de se produire dans le cadre de Boutik Rock en 2010.

En début d’année, Clare Louise décide de s’arrêter une nouvelle fois pour enregistrer son premier album. Sous la direction de Marc Huyghens (JOY, ex-Venus), elle s’efforce donc de mettre en boîte 12 morceaux avec l’aide de ses fidèles acolytes (la violoncelliste Charlotte Danhier et et le guitariste/mandoliniste Cédric Van Caillie) et de quelques invités (l’accordéoniste Tuur Florizoone, Françoise Vidick (JOY), Mathieu Catala (Balimurphy),…).

Un défi joliment relevé par cette Bretonne longuement nourrie aux guitares de Bob Dylan, Joni Mitchell et Neil Young. À noter l’illustration de la pochette qui lorgne vers l’univers de la BD.

Pays: BE
Humpty Dumpty Records HMPTY019
Sortie: 2011/10/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium