MALIBU STACY – We are not from
Troisième album pour Malibu Stacy : « We are not from »… mais alors, d’où sommes-nous ? Malibu Stacy est originaire de Visé (dernière ville belge avant Maastricht, pour ceux qui, le regard hagard – s’interrogent). Ils remportent le concours Circuit fin 2004 au Botanique. Après une démo autoproduite, ils sortent leur premier EP cinq titres en 2005, suivi des albums « G« en 2006 et « Marathon« en 2008.
Membre actif du collectif liégeois Jaune Orange (regroupant notamment MLCD, Superlux, Girls in Hawaï, Piano Club,…), Malibu Stacy nous fait une fois encore découvrir un nouveau sentier dans ce petit bois de la pop/rock belge que l’on connaît pourtant si bien.
En effet, loin du punk-pop-rock électrique qui caractérisait les albums précédents, « We are not from » se dirige davantage vers des ambiances plus acoustiques, portées par des cuivres et du chant choral, de l’accordéon et de l’orgue. Voire parfois même des petits airs de tango de par-delà…
Bien qu’enregistré entre Liège et Bruxelles, contrairement aux deux albums précédents (Italie et USA) cet album 10 titres révèle une âme résolument outre-Atlantique. À la fois silencieux et effervescent, calme et redoutable comme les grandes plaines, il possède cette vastitude développée au point de faire voler en éclats la moindre logique.
« General Thys » ne ressemble pas à « Razorback », qui ne connaît pas « Patricia », qui elle-même ne comprend pas pourquoi « The road(ie) is dead »… etc. Mention spéciale, d’ailleurs, à ce single, composé en hommage à Martino, leur roadie décédé il y a deux ans. Il est parfait : de structure, de refrain et de voix.
Soulignons la participation à cet album de Julien Paschal (encore lui…), ex-batteur de Sharko et batteur de Piano Club qui a également accueilli dans son studio Lucy Lucy! pour leur récent album. La Belgique est un village…
Telle la pâquerette qu’on effeuille, « We are not from » égrène les jours fériés, de « All Saint’s Day » au « Mardi gras », en passant par « New Year ». Dans de telles conditions musicales, longue vie au calendrier grégorien !
Liste des morceaux :
- General Thys
- Razorback
- Patricia
- The road is dead
- Gyokusaï
- All Saints’ Day
- Childhood’s end
- New year
- Mardi gras
- Lassa Lucia
Pays: BE
62TV Records
Sortie: 2011/10/10