SICK OF IT ALL – Nonstop
Sick Of It All fête cette année ses 25 ans. Un quart de siècle au service du punk hardcore new-yorkais, ça vaut le coup d’être célébré. Le gang des frères Koller n’a en effet jamais débandé et le groupe peut s’enorgueillir d’avoir traversé toutes ces années de rage et de bruit avec un line-up qui n’a pratiquement pas varié. À part le bassiste Rich Capriano qui a été remplacé en 1992 par Craig Setari, Sick of It All a toujours mené ses combats autour de Lou Koller (chant), Pete Koller (guitare) et Armand Majidi (batterie).
Le bilan, c’est une dizaine d’albums, des milliers de concerts de par le monde et une énergie intacte, à peine égratignée par le poids des ans. Afin de marquer le coup et fêter les choses comme il se doit, les hommes de Sick Of It All ont eu l’intéressante idée de se reprendre eux-mêmes et de concocter un album de ré-enregistrements des morceaux qui ont marqué leur carrière. Pour fêter ces 25 ans, il eut été logique de choisir 25 titres mais les new-yorkais s’en sont tenus à 20. Il y avait pourtant largement de quoi choisir cinq autres titres dans la prodigieuse discographie du groupe. Et compte tenu de ses seulement 35 minutes au compteur, le CD « Nonstop » avait encore de quoi être abondamment rempli.
Mais les choses sont ce qu’elles sont et ce n’est déjà pas si mal puisque Sick Of It All nous passe le cervelet à la moulinette nucléaire avec ces titres retoilettés et principalement extraits du premier album « Blood, sweat and no tears » de 1989. En effet, le groupe attaque d’office avec « Clobberin’ time » et « Injustice system! » en guise de préparation d’artillerie. Suivent ensuite « The deal », « Rat pack », « World full of hate », « Pushed too far », « GI Joe headstomp », « My life », « Friends like you » et « No labels ». Sur les 17 titres que comptait ce premier album, cela fait déjà une belle pêche. D’autant que ces nouvelles versions ont été regonflées au plutonium, avec un chant plus agressif, des guitares hargneuses et des tempos accélérés, à l’image de l’interprétation qui en est faite sur scène par le groupe aujourd’hui.
L’autre album bien représenté est « Built to last » (1997), avec quatre titres dont le festif « Us vs. Them » et l’ultra-rapide « Busted ». On remarque aussi les albums « Just look around » de 1992 (trois titres) et « Scratch the surface » (1994), « Call to arms » (1999) ou « Life on the ropes » (2003) qui ont un titre chacun. Peu de choses issues des années 2000 donc, mais avec ce qui nous passe entre les oreilles il n’y a pas de quoi bouder son plaisir. Les gars du groupe ont sorti les amplis des jours de fête et les guitares du dimanche pour asséner ce qu’ils ont toujours su faire, un hardcore massif et dévastateur qui ne se prend pas la tête et vous en met partout. Sick Of It All est actuellement en train de ravager l’Europe préalablement à la sortie de son nouvel album et il viendra pilonner le Trix d’Anvers le 29 octobre prochain. Amenez les bougies pour le gâteau !
Pays: US
Century Media
Sortie: 2011/10/31