UNIVERS ZERO – Hérésie
Cuneiform Records poursuit ses rééditions de la discographie d’Univers Zéro. Voici « Hérésie », second album du groupe, sorti en 1979. La formation est alors constituée de Michel Bergmans (hautbois, basson), Daniel Denis (batterie, percussion), Patrick Hanappier (violon, violoncelle), Guy Segers (basse, voix), et Roger Trigaux (guitare, piano, orgue, harmonium).
La pochette de cette réédition décorée de croix de cimetière traduit bien l’ambiance particulièrement sombre de cet opus, comprenant trois longues pièces, la pochette d’origine en noir et blanc représentant les membres du groupe vêtus de noir et portant des lunettes de la même couleur était également très suggestive. Entrons dans le « vif » du sujet avec « La Faulx », pièce par définition macabre. Début orné de violons stridents, batterie imitant à merveille le ballon qui rebondit par terre, symbolisant probablement le temps restant à vivre qui s’amenuise (enfin, il me semble). Durant neuf minutes, ce climat inquiétant se poursuit, avec un passage vocal particulièrement sombre, murmures sinistres ressemblant aux vociférations de l’infâme Sauron dans Le Seigneur Des Anneaux, la voix de la mort probablement. Tout cela menant à un climax particulièrement insupportable, brrrr !! Les instruments à vents viennent ensuite calmer le jeu en entrant dans une phase plus mélancolique, et un final en forme de marche funèbre, sombre, mais alors sombre, je dirais noir foncé !!!
« Jack The Ripper » suit dans une ambiance plus calme mais tout aussi inquiétante. Ceci aboutit à une scène cataclysmique, figurant un massacre. L’inaudible atteint, on se calme, le forfait accompli. « Vous Le Saurez En Temps Voulu » est de la même veine, bien que plus accessible que ces sinistres prédécesseurs pour l’auditeur standard tel que moi. Vous l’aurez compris, « Hérésie » est un album difficilement abordable, techniquement certainement irréprochable, mais assez abscons pour les non-initiés. Le bonus, enregistré à la même époque, tout à fait dans la lignée du disque s’intitule « Chaos Hermétique », c’est tout dire !
La note donnée ici ne représente en rien la qualité de la musique, je ne suis pas qualifié pour en juger, mais représente le niveau de plaisir que j’ai éprouvé en l’écoutant. Un album à réserver aux inconditionnels du groupe, pour les autres je conseillerai d’approcher Univers Zéro par des œuvres plus accessibles et, je pense, bien plus belles telles que « Uzed » pour ne citer que celle-là.
Pays: BE
Cuneiform Records RUNE 313
Sortie: 2010/09/28 (réédition, original 1979)