CD/DVDChroniques

SALLYANGIE (The) – Children Of The Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Esoteric Recordings est une nouvelle fois sur la brèche avec ce coffret double CD, qui retrace les premiers pas de celui qui deviendra un grand musicien et compositeur de génie, et de celle qui deviendra une grande chanteuse. Je veux parler de Mike Oldfield et de sa soeur Sally qui reçoivent aujourd’hui les honneurs d’une réédition des premières compositions du répertoire de cette famille où chacun a su mener à bien une carrière musicale. C’est à l’âge de 15 ans que Mike forme un duo avec sa soeur appelé Sallyangie. En 1969, un premier album « Children Of The Sun » est produit par le label Transatlantic. C’est donc à partir de cette première sortie discographique de notre duo, que le présent coffret a été réalisé avec en plus, plusieurs versions de la plage titulaire et des faces B de singles parus entre 1969 et 1973.

Alors soyons clair dès à présent, le contenu musical de ce double CD n’a rien à voir avec la fabuleuse composition dont l’ébauche prendra naissance à partir de 1971, alors que Mike Oldfield n’est âgé que de 17 ans. Je veux bien sûr parler du grandiose « Turbular Bells » dont la genèse élaborée entre 71 et 73 va voir le jour grâce à Richard Branson qui réalisera à l’époque le premier contrat de l’histoire du label Virgin ! Viendront ensuite d’autres grandes compositions comme « Incantations » ou « Guilty ». Mais revenons à nos moutons avec un contenu ciblé sur le folk-rock et la ballade country où la guitare acoustique tiendra une place de premier choix. On pourra apprécier à sa juste valeur la très belle voix de Sally, qui accompagnera plus tard son frère au cours de sa carrière. L’ensemble des chansons nous ramènera à l’époque de Woodstock et d’une certaine Joan Baez. Si la voix de Mike n’est pas toujours des plus mélodique, par contre son jeu de guitare est déjà d’un grand niveau. Le contenu musical sera très reposant et peut-être, à la longue, manquant d’énergie. Si les amateurs de ballades y trouveront leur compte, les autres rechercheront peut-être une autre voie pour apprécier le grand Mike Oldfield. Pour ces derniers, je ne peux que vivement conseiller de se rabattre sur le double album blanc « Exposed » paru en 1979 et remasterisé en 2000. Ils y trouveront une magnifique version du « Turbular Bells » avec orchestre symphonique. L’orchestration y est magique et les solos de guitare dantesque !

Sinon, Esoteric Recordings aura une fois de plus réalisé un excellent travail avec, comme toujours, un copieux livret illustré par des photos d’époque. Chacun fera donc son choix et je pense que tout le monde y retrouvera son compte !

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2294
Sortie: 2011/09/26 (réédition, original 1969-1973, 2002)

Laisser un commentaire

Music In Belgium