HENDERSON, Bugs & THE SHUFFLE KINGS – American music & Daredevils of the red guitar
Né à Palm Springs (Californie) le 22 octobre 1943, Bugs Henderson ne tarde pas à découvrir le Texas, ses parents s’installant à Tyler quand il est encore enfant. Le Texas, c’est une certaine idée du blues (défendue notamment par Johnny Winter) mais c’est aussi dans les années 60 le berceau de nombreux groupes garage rock qui se développent sous l’influence de l’invasion des groupes anglais comme les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds ou les Animals. À seize ans, Bugs Henderson est en plein dans cette mouvance et après avoir formé son premier groupe les Sensors, il rejoint son copain Ronnie Weiss au sein d’un des plus mythiques groupes garage punk du Texas, Mouse & The Traps. Ce groupe décroche un hit en 1966 avec « Public execution » mais Bugs Henderson a déjà d’autres projets en tête.
Dès la fin des années 60 et durant une bonne partie des années 70, Bugs Henderson s’enferme dans les studios du Texas et travaille comme musicien de session pour une foule d’artistes, dans les domaines rock ou country. Et bien sûr dans le blues, un monde qui attire de plus en plus Bugs Henderson, qui y acquiert une réputation de guitariste d’exception. Il se fait également les dents dans des bars douteux de Dallas, où les descentes de police succèdent aux bagarres générales. Ça forme… Cette rude école permet à Henderson de sortir peu à peu de l’anonymat et d’ouvrir sur de plus grandes scènes pour des artistes comme les Allman Brothers, B.B King ou Leon Russell.
C’est son pote Freddie King qui convainc Bugs Henderson de monter son propre groupe. C’est ainsi que Bugs sort en 1978 son premier album « At last », une collection de morceaux blues rock dominés par la guitare. C’est le premier de quatorze albums qui vont jalonner près de quatre décennies de carrière.
Avoir une idée précise de la discographie de Bugs Henderson n’est pas chose facile en Europe car le personnage ne visite pas très souvent le Vieux Continent et y reste plutôt inconnu. On accueillera donc d’autant plus favorablement la réédition en un seul CD de deux de ses albums des années 90 : « American music » et « Daredevils of the red guitar ». Le premier est sorti en 1993 et est un live entrecoupé de quelques morceaux en studio. Le second est un album studio où Bugs Henderson s’est laissé aller à écouter son inspiration. Dans ces deux albums, on retrouve la guitare flamboyante de Bugs Henderson, un formidable instrumentiste qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Il livre ici des compositions originales et des reprises bien senties, tantôt de gens connus (Leon Russell, Lee Hazlewood), tantôt de petits maîtres obscurs du blues américain. Le deuxième est à mon avis supérieur au premier, avec une guitare bien rock qui cultive du riff solide, révélant encore une fois le formidable talent de Bugs Henderson.
Si vous ne connaissez pas ce musicien, allez-y tranquilles avec ces deux albums, excellentes entrées en matière pour découvrir la carrière haute en couleur de Bugs Henderson, mousquetaire du blues.
Pays: US
Taxim TX-1064-2 TC
Sortie: 2011 (réédition, original 1988 & 1994)