DEZ MONA – Saga
« Sága » est le premier opéra du groupe anversois Dez Mona. C’est aussi le nom la déesse norvégienne de l’histoire qui chante et raconte des chroniques du monde autour d’elle. Dez Mona raconte des histoires de l’âme et part à la recherche de leur amour de la patrie, du monde dans lequel ils vivent, ses défauts et la recherche de la lumière dans ces défectuosités. Optons-nous pour quelque chose de mieux ou est-ce que le choix – quel qu’il soit – représente un perfectionnement en soi ? Espérons-nous une amélioration ou cela reste-t-il une utopie ?
Pour « Sága », un répertoire entièrement nouveau a été écrit. Avec BOX (Baroque Orchestra X) conduit par Pieter Theuns, les musiciens de Dez Mona élargissent cette fois leur univers musical avec certains instruments typiques du baroque : une fusion et un croisement de langages musicaux et d’émotions.
D’emblée, « Vandaag » (le seul titre en néerlandais mais instrumental) débute sur un mode classique, avec des zestes de folk brumeux nous venant de la mer du Nord. « Sága » est un disque contemplatif, qui prend son temps à s’installer, pas vraiment youplaboum. « A part of our hearts » suit sur un mode minimaliste, la voix de Gregory Frateur couverte par des notes de piano et des nappes d’accordéon. Au coeur de la musique de Dez Mona, on peut discerner une grande mélancolie, la bande sonore du chagrin des Belges avec les accents d’un tango argentin très triste. Une messe où seraient conviés les esprits de Jacques Brel, ceux, plus proches, des défunts Venus, et les motifs répétitifs de Michael Nyman.
Les Dez Mona ne sont pas de grands joyeux dans leur expression artistique, et ce disque vient encore le prouver. Mais ils ont le mérite de proposer un album concept original qui ne laisse pas indifférent.
Pays: BE
65TV Records / Pias
Sortie: 2011/09/26