CD/DVDChroniques

CLAUDINE – Wrestling Consciousness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Du rock féminin à la Pink ou Pat Benatar, voici ce que nous propose la californienne Claudine. Entourée de quelques musiciens bien en vue et suivie par Mark Kenoly à la production, cela laisse augurer du bon.

Cependant, dès les premières phrases de « Vice », on a un peu de mal à accrocher. La voix est trop stéréotypée « female » rock années ’80. Le son est passable, mais rien de grande envergure. Quant aux chansons elles-mêmes, rien qui accroche vraiment ; pas une ligne mélodique qui nous fasse chantonner et pas un riff qui nous donne envie de bouger.

Avec « Bleeding Heart » on passe au sirop de roses, avec un son de guitare lead plutôt pourri et sans envergure, un peu comme dans ces vieux multi-effets dont certains se souviendront sûrement. Les sons de cordes sont également complètement désuets. Bref, on s’ennuie ferme.

« In The Ruins » est plus rock, mais les sons des différents instruments ne collent pas entre eux. Guitare rythmique et lead sont disparates, ou alors c’est moi qui n’y comprends plus rien. Aucune pêche dans des riffs censés faire décoller la chanson, un son de batterie plat au possible, et ne parlons pas du mix.

Par contre, avec « Fallen Angel, on voudra revoir un peu sa copie, car on a ici une très jolie ballade acoustique. La voix est moins forcée, plus naturelle, et bien plus plaisante. « If I Ran To You » continue dans la même veine. Et là on se rend peut-être compte que Claudine est bien plus crédible et intéressante sur des ballades, idem avec « Clouds ».

Après ces trois ballades d’affilée, « Don’t Make A Sound » remets le tempo à la vitesse rock. Plus crédible aussi cette fois, malgré ce son de guitare avarié. « You » poursuit dans une optique ascendante, mais encore cette guit…. (bon ça suffit, je l’ai déjà dit).

Je ne m’attarderai pas sur les quinze chansons de cet album. Mais citons quand même une reprise de « Hallelujah » dans la quelle la demoiselle s’exécute parfaitement.

Premier album moyen et inégal dans l’ensemble. Il aurait certainement été plus judicieux de garder les dix meilleures chansons par exemple, et mettre de côté le superflu. La production et le mix sont vraiment à revoir pour le prochain opus, c’est évident.

Pays: US
Glass Onyon 884501575546
Sortie: 2011/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium