CD/DVDChroniques

UNIVERS ZERO – Clivages

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Univers Zéro, vous vous souvenez ? Ce groupe belge pionnier du Rock In Opposition, une référence pour les amateurs de musique avant-gardiste. J’ai eu le plaisir de vous chroniquer « Relaps« , réédition d’enregistrements du milieu des années 80, ce qui fut, je l’avoue, mon premier contact avec la musique du groupe. Et j’en étais enchanté, un subtil mélange d’influences : classique, jazz et rock se mariant très bien et créant un style à mi-chemin entre Erik Satie et Frank Zappa.

« Clivages » est le dernier album en date d’Univers Zéro, sorti en janvier 2010. On y retrouve Daniel Denis : batterie et percussions, fondateur de cette formation. Il est accompagné de Kurt Budé (clarinette, saxophone), Michel Berckmans (basson, cor anglais, hautbois), Pierre Chevalier (claviers, glockenspiel), Dimitri Evers (basse), Martin Lauwers (violon). Un invité de marque joue de la guitare sur « Warrior » et « Soubresauts » : Andy Kirk ancien membre du groupe… il jouait essentiellement des claviers à l’époque. Il est d’ailleurs le compositeur de « Warrior ». Les autres compositions sont dues à Daniel Denis, Kurt Budé ou Michel Berckmans.

Parlons de l’album : si les ambiances de « Relaps » passent du jazz au rock et du rock au classique, ici le groupe se cantonne quasi exclusivement dans le classique « contemporain » influences Bela Bartok et Igor Stravinski, enfin, entre autres ! Un très slave et sautillant « Les Kobolds » pour débuter, suivi d’un inquiétant « Warrior », atmosphère macabre donnant l’impression de se trouver face à un régiment de cosaques donnant la charge, un morceau au titre bien choisi, donc. Retour au calme avec « Vacillements « , violon, basson, clarinette, on croirait entendre s’approcher le canard de « Pierre Et Le Loup ».

« Earth Scream » poursuit avec son bruit de forge répétitif, et, pardon monsieur Denis, passablement lassant. « Soubresauts », part plus légèrement, avant de s’assombrir, un titre techniquement irréprochable, mais au sein duquel le profane que je suis éprouve quelque peu de peine à retrouver un fil conducteur, un thème auquel se raccrocher. « Apesanteur », comme son nom l’indique arrive à point nommé pour apporter un peu de légèreté bienvenue à cet instant de l’œuvre. « Three Days » se laisse écouter avec plaisir, les instruments à vent se mariant très bien avec le violon, mais, ici aussi, difficile d’y trouver un thème. Vient la grosse pièce : « Straight Edge », entre classique russe et jazz, variations, changements de rythme, montée émotionnelle quasi crimsonienne, belle pièce mon général !

« Retour De Foire » et « Les Cercles D’Horus » clôturent, dans une ambiance de musique de film, cet album admirablement joué par des maîtres musiciens, mais privilégiant, à mon avis un peu trop au risque de paraître iconoclaste, la technique au dépend par instants du plaisir de l’auditeur. C’est du bon, incontestablement à la hauteur de la réputation du groupe, mais je me permettrai de conseiller à tout qui souhaite entrer dans l’ »Univers Zéro » de commencer plutôt par un album tel que « Relaps », enfin je dis ça…

Pays: BE
Cuneiform Rune 295
Sortie: 2010/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium