REIGNS – The Widow Blades
Retour donc vers l’ambient et la scène alternative avec ce groupe américain qui a déjà quelques réalisations à son actif. Sortie d’un single en 2004 et 2006, premier opus en 2005, le groupe a par la suite réalisé deux albums sortis respectivement en 2006 et 2009. Vient donc aujourd’hui la nouvelle réalisation discographique d’un groupe que je découvre en fait en même temps que vous !
« Over Tone Gulley » ouvre cet album au départ d’une ambiance étrange et envoûtante. Le piano classique et la guitare acoustique prennent alors la suite des opérations pour nous délivrer une composition à la fois mélancolique et planante. Le final prendra de la hauteur grâce à l’arrivée des claviers et des percussions pour nous offrir en définitive, un morceau que n’aurait pas renié No Man. « Hybrium Sulphate » nous proposera dans un premier temps de la guitare ainsi qu’un chant posé, puis du piano qui montera d’ailleurs en puissance. La batterie et les claviers donneront du rythme, quant aux synthés ils imprimeront une coloration psychédélique. « The Diagram » sera résolument tourné vers un Sigur Rós avec le jeu du xylophone et de la boîte à rythmes. La voix sera travaillée par ordinateur et l’ensemble se dirigera vers une composition plus expérimentale. « Four And A Half Minutes Missing », composition assez calme, fera la part belle à la guitare acoustique. « I Will Burn For This » changera résolument de créneau avec une chanson plus emportée où l’on sentira l’ombre de New Order, Depeche Mode et The Cure. « Horse Murders », où l’orgue fera son apparition, nous plongera dans la mélancolie. Quant à « Green Butter », il nous replongera dans l’expérimental avec des synthés hypnotiques. Sigur Rós sera de nouveau parmi nous ! La suite des compositions se fera à nouveau mélancolique. La mise en valeur des divers instruments tels le piano, la harpe ou la guitare acoustique sera judicieusement dosée. Le rapprochement avec le travail de No Man se fera alors sentir.
Reigns nous offre ici un album à la fois proche de l’ambient et de l’expérimental. Le très beau travail du groupe nous rapprochera des récents Nosound et Mandrake Project. Certains passages pourront peut-être paraître lents, mais ces musiciens auront su créer des jolies compositions qui mériteront assurément votre attention. Comme toujours pour ce type de musique, plusieurs écoutes seront nécessaires afin de capter toute l’essence des ambiances proposées. Dernière chose et non des moindres, cet opus sera proposé sous diverses formes avec d’une part, une édition CD ou Digital, et une édition limitée en vinyle. À vous de choisir !
Pays: US
Monotreme Records 49 / Cargo
Sortie: 2011/10/24