CD/DVDChroniques

LITTLE ROY – Battle for Seattle

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’imagination de certains musiciens est parfois sans limites. Un certain Prince Fatty, que l’on connaît aussi sous le nom de Mike Pelanconi, a eu l’idée de rassembler un groupe dans le but avoué de faire un album de reprises reggae de titres de Nirvana. Le grunge et le reggae sont vraisemblablement les deux styles musicaux les plus opposés du monde et les faire converger sur un album de reprises est sans doute le pari le plus fou après l’association de Lou Reed et Metallica pour un album commun.

Dans la pratique, Prince Fatty est parti à la recherche d’un chanteur reggae qui serait incontestable. Il a trouvé dans les rues de Kingston en Jamaïque l’une des légendes encore vivantes du reggae, en la personne de Little Roy, un homme qui a tout fait dans le genre, avec une carrière démarrant en 1965 au fameux Studio One et qui a fréquenté les grosses pointures du reggae, Prince Buster, Lee Perry, Bunny Wailer ou Peter Tosh. Prince Fatty embauche également une escouade de fins connaisseurs du reggae comme musiciens : Horseman, Mafia (de Mafia & Fluxy), Bubblers (de Ruff Cut, ex-Wailers), Junior Marvin et George Dekker des Pioneers.

On aurait pu s’attendre à une catastrophe mais il s’avère que tous ces rasta men se débrouillent fort bien pour décrypter la musique de Nirvana et la retranscrire dans une perspective reggae. Little Roy, avec sa voix claire, ressuscite même les textes de Kurt Cobain et les rend plus intelligibles, Kurt Cobain ayant souvent eu tendance à marmonner ses textes, les rendant parfois difficiles à saisir. Bien sûr, un traitement totalement reggae de chansons de Nirvana ne pouvait s’envisager que pour certaines chansons et la sélection des titres qui figurent sur ce « Battle for Seattle » ne puise pas forcément dans les énormes classiques de Nirvana. Pas de « Smell like teen spirit » ou de « In bloom » mais néanmoins une palette de morceaux intéressants revisités à la sauce jamaïcaine : « Dive », « Heart-shaped box », « Very ape », « Come as you are », « Sliver », « Polly », « On a plain », « About a girl », « Son of a gun » ou « Lithium ».

Le risque dans ce genre d’exercice est que le résultat se retrouve contesté à la fois par les puristes du reggae et par les défenseurs du grunge. Mais si les choses sont bien faites, on pourrait arriver au contraire à un rassemblement des amateurs de reggae et des fans de grunge sous la bannière commune de Little Roy. Et comme le résultat n’est pas si mal, c’est que qu’on souhaite à cet album.

Reste que le reggae mène un à zéro contre le grunge sur le terrain loufoque et sympathique de la reprise inattendue. Il faut envisager une réplique et je m’adresse à l’ex-Nirvana Dave Grohl pour lui dire : « Dave, fais un album de reprises de Bob Marley façon grunge, on va se marrer ». N’empêche que tout cela pourrait créer des précédents et on peut s’amuser à délirer en imaginant dans un avenir proche des reprises death metal d’Enrico Macias ou un traitement jazz prog indus des grands classiques de Motörhead. Les expérimentations les plus folles sont ouvertes.

Pays: GB
Ark Recordings ARK024
Sortie: 2011/09/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium