BROWN, Keith B. – Down the line
Il est maintenant certain que le blues est immortel. Il y aura toujours une génération après l’autre pour reprendre la musique du delta du Mississippi et cette nouvelle génération pourrait bien encore trouver un de ses porte-drapeaux en la personne de Keith B. Brown. Ce Noir américain est né à Memphis, Tennessee, mais sa famille est originaire de Greenwood, en plein cœur du delta. Il n’est donc pas étonnant de voir le jeune Keith B. Brown se plonger à corps perdu dans l’étude des bluesmen du Mississippi, de Son House à Skip James en passant par Bukka White, Robert Johnson et Fred McDowell.
Comme ses glorieux prédécesseurs, Keith B. Brown se focalise sur l’essentiel : une guitare, un harmonica et une bonne histoire à raconter. Mais Keith B. Brown ne se contente pas de prolonger une tradition classique du blues sans y apporter sa petite plus-value, il y met de sa propre âme dans l’écriture de ses titres et modernise incontestablement le genre. Son écriture et sa conviction sont ses meilleures armes, en plus de performances scéniques parfaitement convaincantes. Comme Keith le dit lui-même, « il est important d’être fidèle aux maîtres et aux créateurs de la musique mais en même temps il est essentiel pour moi de raconter mes propres histoires, juste comme ces derniers le faisaient quand ils créaient et définissaient le genre ». Et il ajoute : « Raconter des histoires est le tissu de la tradition elle-même et de façon à ce que la musique continue de s’enrichir et d’évoluer, nous devons rester fidèles à cette tradition, nous devons raconter nos propres histoires ».
Cette foi en la musique va permettre à Keith B. Brown d’être sélectionné par Martin Scorcese pour sa série de films sur le blues en 2003, avec la réalisation assurée par Wim Wenders. Brown joue le rôle de Skip James dans le film « The soul of a man ». Cette incursion dans le cinéma n’est pas nouvelle pour Keith B. Brown puisqu’il a déjà interprété le rôle de Son House dans le court-métrage « Stop breakin’ down » de Glenn Marzano en 1998. Encensé par le magazine Living Blues qui a parlé de lui comme d’un musicien sans défaut doté d’une impeccable érudition, Keith B. Brown peut envisager l’avenir avec sérénité au sommet des rénovateurs du blues et de son esprit d’origine.
Son dernier et magnifique album est là pour le démontrer. Keith B. Brown nous emporte sur le manche de sa guitare et nous promène sur les pistes sablonneuses du Mississippi. « Down the line » contient treize chansons d’une rare authenticité, qui réveillent à la fois les fantômes de John Lee Hooker, Johnny Cash et du plus grand de tous, Robert Johnson. Avec l’aide d’Etienne Prieuret (guitare), Olivier Monteils (batterie), Jason Ricci (harmonica) et Mark Telesca (basse), Keith B. Brown associe vintage et modernité sur un disque qui ne contient que de grands moments et pas un temps mort. À la fois classique et novateur, blues et folk, « Down the line » est un bel album qui, on espère, trouvera son public ici-bas car il serait dommage de passer à côté.
Pays: US
Dixiefrog DFGCD 8709
Sortie: 2011/09/19