CD/DVDChroniques

LOWMAN, W.W. – Kumquat May

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sur la pochette du CD de WW Lowman que nous avons reçu est dessinée une sorte de pyramide où figurent différents objets et animaux. Bienvenue dans l’univers barré de cet artiste très (trop) discret basé à Chicago.

L’album démarre avec un instrumental, où défilent des harmoniques de guitare et des cuivres ambient, des percussions indiennes, le tout se développant dans un patchwork que l’on pourrait qualifier de jazz, une ligne déjà empruntée par Sufjan Stevens. Le voyage continue avec « Cuts Like a Knife », où une ligne de synthé répétitive accompagne un semblant de voix triturée au vocoder, avant qu’un saxophone fasse son entrée. Ce qui impressionne, c’est un génie évident pour faire de cet enchevêtrement de sonorités quelque chose d’indéfinissable mais indéniablement réussi. Nous sommes hors du cadre rock pop, mais témoins au fil de l’écoute de la naissance d’un petit chef d’œuvre, au destin commercial plus que hasardeux.

WW Lowman se moque des genres et des classifications musicales, à la manière d’un Pascal Comelade et la moindre tentative de faire rentrer la chose dans des styles musicaux est vouée à l’échec. « Cannonais » (pourquoi tous ces titres en français) est quand même plus électrique, dans un esprit rock progressif. Les cuivres de « Some song that is » distillent un parfum jazz. « Stout Leroy » est un autre morceau de choix que l’on pourrait qualifier de post rock avec des intonations jazz avec un final éblouissant. Avec « Ly Roo Kay », WW Lowman se permet une reprise d’un morceau traditionnel vietnamien. On voit ainsi de plus en plus de musiciens chercher leur inspiration vers l’Asie du sud-est. « Gnawsh » clôture l’album sur mode mogwaiesque.

Le voyage s’achève et nous en sommes encore tout retournés.

Pays: US
Atavistic ALP401CD
Sortie: 2011/09/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium