CD/DVDChroniques

PETER KERNEL – White Death Black Heart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peter Kernel est un trio art-punk suisse canadien composé de Aris Bassetti (guitare, voix, graphisme), Barbara Lehnhoff (guitare, voix, réalisatrice) et Ema Matis (batterie).

Le groupe existe depuis 2005, époque à laquelle ils composent la bande-son d’une comédie musicale sélectionnée au festival international du film de Locarno. En 2008, le groupe sort son premier album « How to Perform a Funeral ». En 2010, ils participent à la tournée européenne de Wolf Parade en assurant leur première partie, qui les amène dans des salles de concert renommées comme le Hmv Forum à Londres, le Point Ephemère à Paris ou le Paléo Festival de Nyon en Suisse. Ils ont également accompagné Cat Power et Mogwai en tournée.

À l’écoute de « Anthem of the Hearts » qui ouvre l’album, on croit entendre Kim Gordon de Sonic Youth époque « Goo » à travers la voix monocorde de Barbara Lehnhoff. Un peu plus loin, la voix d’Aris Bassetti se rapproche du chanteur d’Arcade Fire. « The captain’s drunk » se développe progressivement, avec un chant à la fois classique et déviant, obsédant de par ses voix entremêlées. Le pas du tout pacifique « The Peaceful » est encore un titre empruntant aux motifs noisy de Sonic Youth. Le reste des chansons de l’album tissent un univers aussi sombre que ce chat noir qui orne la pochette. Sombre, certes, mais félin, avançant doucement, avec délicatesse pour se frayer un chemin dans nos oreilles.

Un disque qui ne paie pas de mine, mais qui vaut le détour pour tout amateur de noise rock.

Pays: CH
African Tape AT030CD
Sortie: 2011/10/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium