PEARL JAM – Twenty
Le vingtième anniversaire du groupe Pearl Jam continue encore et encore avec la publication de ce double CD « Twenty », qui constitue la bande-son d’un documentaire réalisé par le fameux Cameron Crowe, critique rock passé au cinéma et à qui l’on doit des films comme « Singles » ou « Presque célèbre ». Cameron Crowe est allé se plonger dans des milliers d’heures de films et d’archives concernant Pearl Jam, des images captant le groupe en tournée, sur scène, le montrant en exposition totale face à son public ou retiré dans des moments plus intimes. Le résultat est un document qui retrace l’histoire du groupe d’Eddie Vedder et Jeff Ament, de ses débuts sur la scène grunge tourmentée de Seattle jusqu’à sa domination sans partage aux plus hautes marches de vedettariat.
Ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas l’image mais plutôt le son puisque les chansons illustrant le film de Cameron Crowe sont également reproduites en CD. Le disque « Twenty » contient ainsi une trentaine de titres dont le grand intérêt est de provenir d’enregistrements rares, en public ou dans le studio à l’occasion de répétitions. Le premier disque est surtout consacré au live, avec une rétrospective dans l’ordre chronologique de la discographie de Pearl Jam. Précision, les morceaux sont classés chronologiquement, mais les shows où ils sont joués ne le sont pas forcément. Autre précision, le son de ces enregistrements n’est pas toujours au top et c’est une sonorité garage et pirate qui a souvent été privilégiée. Les amateurs de son parfait et de hi-fi irréprochable resteront donc peut-être sur leurs gardes. Effectivement, quand on écoute la version de « Garden » jouée à Zurich le 19 février 1992, dans une espèce de bar où le public a l’air de se foutre complètement de ce qui se passe sur scène, on a tendance à rester un peu sur sa faim. Mais il ne faut pas négliger des enregistrements précieux, comme cette reprise du « Walk with me » de Neil Young, que Pearl Jam interprète en octobre 2010 en compagnie du Loner lui-même.
Le second CD est plus porté vers les démos rares et les morceaux inédits. On remonte loin dans le temps puisqu’on démarre en compagnie de Temple Of The Dog en 1990, à l’époque où Stone Gossard (guitare), Mike McCready (guitare), Jeff Ament (basse) et Matt Cameron (batterie) étaient encore dans ce groupe et avant qu’ils ne fondent Pearl Jam. Suivent ensuite une série de bandes du début des années 90, qui révèlent des morceaux de Pearl Jam qui n’ont jamais été intégrés sur des albums (« Times of trouble », « It ain’t like that », le sublime « Acoustic #1 » de 1991). Il y a également quelques titres de travail plus récents joués par le guitariste Mike McCready en 2007 et 2010 (« Need to know », « Be like wind »). La chanson « Nothing as it seems » de l’album « Binaural » est présentée en version démo et en version live en 2001, ce qui donne lieu à des comparaisons intéressantes. On retrouve ensuite une fin de CD consacrée aux concerts, avec des interprétations récentes de morceaux d’à peu près toutes les époques (en provenance de « Vitalogy », de « Yield » ou de « Riot act », alors que le premier CD était plutôt axé sur « Ten » et « Vitalogy »).
Le CD se présente sous la forme d’un livret cartonné regorgeant d’informations sur les titres qui y figurent. Les très belles photos ne sont pas à négliger non plus. Vous saurez donc tout sur ces morceaux qui jalonnent près de deux heures d’écoute et qui constituent un formidable témoignage sonore sur la carrière fabuleuse de Pearl Jam.
Pays: US
Columbia
Sortie: 2011/09/20