BLACK SPIDERS – Sons Of The North
Contrairement à ce que pourrait le laisser croire le titre ‘septentrional’ de leur premier opus, les Black Spiders ne sont pas de ces néo-guerriers cornus, débarquant des Fjords glacés de Norvège en ‘tour-drakkar’ à roulettes. Non, ces cinq ‘araignées noires’ tissent leur toile du côté de Sheffield, une cité industrielle située dans le dans le Nord de l’Angleterre. La ville est célèbre pour son lourd passé sidérurgique, puisque, non contente d’être le berceau de l’acier inoxydable, elle a aussi engendré deux légendes du métal lourd : Def Leppard et Saxon.
Ceux et celles qui, en juin dernier, ont eu la chance d’assister à la prestation tellurique des sombres arachnides sous la toile du ‘Metaldome’ au Graspop Metal Meeting savent d’ailleurs que leur musique n’a pas grand-chose à voir avec le métal extrême de nos amis Vikings Métalleux. Non, les Black Spiders sont tout simplement le nouvel espoir du hard rock burné ‘Made In Grande-Bretagne’.
Formé il y a 3 ans à peine, le quintette jouit d’une solide réputation scénique acquise en chauffant les planches de sa Perfide Albion natale pour des formations telles qu’Airbourne, The Datsuns, Black Stone Cherry, The Wildhearts, The Answer ou Danko Jones.
Bien que n’évoluant pas dans un style franchement ‘avant-gardiste’, les Black Spiders tirent tout de même leur épingle du jeu en proposant un hard rock certes classique, mais assez original puisqu’il combine avec bonheur tout ce que l’Angleterre a pu offrir de mieux en matière de rock gonflé à la testostérone au cours des quatre dernières décennies. Ainsi le groupe puise-t-il dans les racines du rock ‘grand breton’ en empruntant la lourdeur de ses riffs à Black Sabbath, son penchant bluesy à Led Zeppelin, son énergie destructrice à Motörhead et sa fougue insouciante à la scène punk de la fin des seventies, tout en alignant une puissance sonore digne des grands standards de notre époque.
Forts d’un chant associant la chaleur de Robert Plant à l’énergie de Chris Cornell, d’un trio de six-cordes aussi tranchantes que gorgées de feeling et d’une une section rythmique en béton armé, les Black Spiders sont probablement l’une des meilleures choses qui soit arrivée au hard rock anglais depuis Thunder et les Wildharts. À découvrir !
Liste des morceaux (43’45) :
- Stay Down (3’03)
- KISS Tried To Kill Me (4’26)
- Just Like A Woman (3’40)
- Easy Peasy (3’23)
- Blood Of The Kings (7’36)
- St. Peter (5’11)
- Mans Ruin (4’00)
- Medusa’s Eyes (3’53)
- Si, El Diablo (3’59)
- What Good’s A Rock Without A Roll? (4’29)
Le groupe :
- Pete ‘Spider’ Spiby : Chant, Guitare
- Ozzy ‘Owl’ Lister : Guitare
- Mark ‘Dark Shark’ Thomas : Guitare
- Tiger Si : Batterie
- Adam ‘the Fox’ Irwin : Basse
Pays: GB
Dark Riders/Cargo Records DRCD10003
Sortie: 2011/02/07