CD/DVDChroniques

FOGERTY, John – Deja Vu All Over Again

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le guitariste et chanteur du légendaire Creedence Clearwater Revival nous revient avec ce nouvel opus solo intitulé « Deja Vu All Over Again ». Il y joue les guitares et claviers et même à l’occasion les percussions. Sur « Nobody’s Here Anymore », c’est un certain Mark Knopfler qui tient la seconde lead guitar.

C’est le morceau titulaire qui démarre cet album un peu à la manière de Crosby, Stills & Nash, mais rappelle aussi les couleurs d’un Creedence Clearwater Revival. Il est très folk-rock avec une excellente approche commerciale et donne ainsi une bien belle image dès le début du CD. « Sugar-Sugar (In My Life) » reste très folk avec cependant un niveau de créativité nettement inférieur. Son côté très pop le rend assez fade. « She’s Got Baggage » est lui très rock et fait penser à des groupes rock garage plus actuels avec un fond de CCR.

Nous arrivons ensuite à « Radar » qui dévoile un côté reggae à la Police. Puis, c’est un plongeon dans le country avec « Honey Do ». Mais, on sait qu’avec CCR le country était aussi souvent à l’honneur. C’est alors qu’arrive « Nobody’s Here Anymore ». Un grand moment en compagnie d’un Mark Knopfler qui donne les couleurs au morceau. Il est indéniable qu’il aurait pu l’écrire pour Dire Straits. C’est frappant ! Même certains riffs sont auto-piqués si je puis dire. C’est aussi un des meilleurs titres de cet album.

« I Will Walk With You » nous replonge dans le country. Tout acoustique, ce titre laisse la part belle aux mandolines et bien sûr à la guitare de Fogerty. « Rhubarb Pie » emboîte le pas au précédent question style et nous rappelle quelques souvenirs du CCR. Peut-être pas les meilleurs… « Wicked Old Witch » est plus blues-rock, à la manière de Fred and the Healers. On apprécie particulièrement les riffs et l’ambiance y est des plus soignée. Encore un grand moment de l’opus qu’on se remettra sans hésiter. Enfin, le dernier titre, « In The Garden », reste dans le ton blues-rock du précédent.

« Deja Vu All Over Again » est un bon album de John Fogerty qui ravira les fans mais n’en amènera pas de nouveaux. On regrettera aussi la paresse de Fogerty qui ne nous offre que 34 minutes de musique pour les dix titres de ce CD. C’est bien peu !

Pays: US
Geffen / Universal B0003257-02
Sortie: 2004/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium