CD/DVDChroniques

FATA ‘EL MOUSTACHE’ MORGANA – Fata ‘el moustache’ Morgana

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fata ‘el moustache’ Morgana est un groupe d’Amsterdam formé en 2004 touche à tout, partagé entre disco, punk et rock. Il est composé de Pieter Van der Bij à la batterie, de Jonas Kraft à la guitare, de Melle Kromhout aux claviers et de Stephane Kaas au chant.

Un mélange détonnant parfois bon, parfois mauvais, parfois bizarre, tantôt burlesque ou tantôt grave, il est difficile de s’y repérer ou de s’y habituer, faute de trame ou de style bien défini, ça part un peu dans tous les sens, surtout là où on ne s’y attend pas. Un électro bidon souvent amusant, des paroles ou plutôt des bribes de paroles pour dire de mettre quelques mots sur la musique, en néerlandais en français ou en anglais, et disons-le, le néerlandais apporte toujours une dimension assez particulière aux chansons qui peut être très sympathique et qui colle plutôt bien au style du groupe.

Certaines chansons comme « Yeah girl » ou « Chantal » pourraient facilement faire office de tube, deux ou trois mots à retenir, un rythme entraînant, des sonorités amusantes, il n’en faut pas plus.

Il n’est pas sûr que tout vaille la peine sur l’album, il y a cela dit des côtés intéressants qui méritent d’être creusé davantage pour élaborer un produit un peu plus stable tout en conservant un certain désordre et leur côté barré, bref un équilibre à trouver. En tout cas, on ne leur demandera pas de s’approprier un vocabulaire plus élaboré, car le but n’est clairement pas de faire de la poésie et de jouer avec les mots, mais plutôt de ne pas se prendre la tête avec les textes, ce qui peut avoir ses avantages.

Pays: NL
Dying Giraffe Recordings
Sortie: 2011/09/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium