HARPER, Ben and the BLIND BOYS OF ALABAMA – There will be a light
Ben Harper s’est associé pour cet album aux fameux Blind Boys of Alabama que nous avions déjà pu rencontrer sur l’album « Up » ainsi que sur « Long Walk Home », musique du film « Rabbit-Proof Fence », tous deux réalisés par Peter Gabriel.
Nous plongeons donc dans un album dont les racines sont le sud des Etats-Unis et les champs de coton. Le Blues est à l’honneur. Les voix des Blind Boys of Alabama font merveille. Avant les enregistrements, Ben Harper avait les bases des chansons. Très vite, l’apport de nos Blind Boys se révéla bénéfique à tel point que les morceaux de multiplièrent. Les deux sessions studio remontent à fin janvier et mi-mars. Le résultat est époustouflant.
« Take my hand » nous replonge dans le vieux blues du sud avec des voix superbes et une grande simplicité des arrangements. « Wicked Man » est plus rock. Sur fond de piano, le chant de Ben Harper est soutenu par les Boys et une guitare électrique très séduisante. « Where could I go » est un slow comme on n’en fait plus. Sans compter cette ambiance blues noir qui le berce. Un grand moment de simplicité et de sensualité ! Plus rock, mais je devrais plutôt dire boogie, voici « Church house steps ». Ce titre nous rappelle les ambiances de Savoy Brown. Excellent !
Le court instrumental « 11th commandment » se déverse comme une plainte à la guitare acoustique. « Well, well, well » est une chanson typiquement sudiste que l’on verrait bien sortie des champs de coton. « Pictures of Jesus » est un blues rapide aux arrangements plus fouillés qui fait de temps en temps penser au « Mighty Quinn » de Bob Dylan repris par le Manfred Mann’s Earth Band. La voix de Harper et les choeurs des Blind Boys y font merveille. « Satisfied mind » a par contre le tempo lent. Les voix y sont également primordiales. Entre Harper et les Boys, c’est la fusion totale. Un orgue tapisse de bien belle façon le côté musical dépouillé. Encore un grand moment !
« Mother pray » se décline a capella. C’est un traditionnel arrangé par Ben Harper et les Blind Boys of Alabama. Voici le morceau titulaire. « There will be a light » a un côté Eric Clapton indéniable. Harper et ses Boys s’échangent les couplets et fusionnent sur les refrains. Enfin, l’opus se termine par « Church on time », un titre plutôt country-rock aux voix très gospel. Il nous entraîne dans la dernière ronde afin de fêter ce remarquable opus.
Avec ce « There will be a light », Ben Harper nous offre un superbe album d’une couleur si particulière qu’il est impensable de l’ignorer. La performance des Blind Boys of Alabama est remarquable. Fans de Blues et de musique noire, d’Eric Clapton, de Peter Gabriel et de World Music, penchez-vous sur cet opus sans hésiter.
Pays: US
Virgin 7243 4 773466 2 0
Sortie: 2004/09/20