CD/DVDChroniques

KRUM BUMS – Cut the noose

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Krum Bums, ce n’est pas le nom d’une marque de chewing-gums ou de chocolat croustillant, c’est le nom d’un groupe punk du Texas. Remarquez, en parlant de croustillant, il est clair que la musique rugueuse de ce combo va vous faire croustiller les tympans. Les Krum Bums se forment au début des années 2000 à Austin autour de Trae Martinez (guitare), J.V. Krum (basse), Chuck Drum (batterie) et Dave Trejas (chant). Après une tournée dans le sud et le Midwest des États-Unis en 2002, les Krum Bums s’enrichissent de la deuxième guitare de Justin Hall, au moment où Chuck Drum est remplacé par Ricky Felon. Finalement, le combo se stabilisera avec l’intronisation de Tommy G à la batterie et Ry Meyer à la basse.

Après une nouvelle tournée dans l’Ouest américain, les Krum Bums sortent leur premier EP en 2004, « Cut into me ». Le premier album « The sounds » arrive l’année suivante, inaugurant une discographie régulière du groupe jusqu’à ce jour, à raison d’un album ou d’un EP tous les deux ans. Ainsi, après « As the tide turns » (2007) et « Same old story » (2009), le quintette texan revient avec « Cut the noose », une petite explication de textes de trente minutes qui contient son lot de street punk hardcore méchant et énervé.

Ce qui frappe d’entrée, c’est la voix de Dave Trejas, mélange de rot d’hippopotame passé en accéléré et de hurlement porcin décuplé par le Jack Daniel’s. Il imprime une personnalité certaine à la musique des Krum Bums, qui serait relativement anonyme sans cela, entre Dropkick Murphys et Social Distortion. Ce groupe a beau cultiver un look et une musique de bourrins, il distille néanmoins quelques subtilités, comme un « Gasoline » rappelant un peu Iron Maiden dans ses lignes mélodiques et un « Injection » martial et élastique. Pour le reste, le groupe se répand en titres joués à fond de train (« Starving wolves », « Cut the noose ») ou en hymnes adolescents pour troisième mi-temps de match de rugby dans des bars bondés (« Last to go »).

On a déjà un peu entendu tout cela ailleurs, mais la musique des Krum Bums n’est pas désagréable pour autant, pour peu que l’on soit dans le trip punk plus hargneux que Green Day mais moins dangereux qu’Exploited.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2011/08/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium