CD/DVDChroniques

FAR PLAIN – Human forbidden

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On l’a déjà dit et répété : il a peut-être fallu quarante ans au rock français pour accéder à un niveau de maturité digne de la scène anglo-saxonne, mais maintenant qu’il y est, il peut désormais mettre en lice des groupes de plus en plus intéressants. Le petit nouveau en date se situe dans la veine grunge et s’appelle Far Plain.

Créé en 2007 par Will Attewell, Far Plain édite une première démo début 2008, afin d’en faire une carte de visite pour ses futures activités et espoirs d’enregistrer un disque. Le groupe s’étoffe peu après avec l’arrivée dans ses rangs de Guillaume Jockey (ex-the four Horsemen), Fred Beauvais (ex-Nutshell) et Marileen (ex-Hide & Sick). Fort de l’expérience gagnée en concert, Far Plain réalise en août 2009 son premier album « Portae lucis » au Studio de la Côte en banlieue parisienne, sous la production de Phil Alcaras. Désormais le pied à l’étrier, le groupe commence le cycle indispensable à tout groupe désireux de réussir. Il y a bien sûr les concerts qui forment peu à peu un noyau de fans et les critiques du premier album qui commencent à répandre la nouvelle : il y a un nouveau groupe en ville. De ce côté, Far Plain est plutôt remarqué : des chroniques élogieuses sur les webzines VS, Pavillon 666, Metal France, French Metal, une finale d’un concours organisée par la radio OUÏ FM, un entrefilet dans le vénérable magazine Rock & Folk terminent de forger la réputation du groupe.

C’est avec une formation réduite à Will Attewel (guitare et chant), Guillaume Jockey (guitare) et Fred Beauvais (batterie) que Far Plain retourne au Studio de la Côte en septembre 2010 pour concocter son deuxième album. La place vacante de bassiste est tenue par Eric Blanchard qui accompagne le groupe sur scène. Avec un contrat signé chez le label New Genesis, « Human fobidden » est désormais en vente libre et déborde de qualités. La première d’entre elles est incontestablement la puissance. Far Plain déploie un heavy rock très marqué par le grunge, où les instruments savamment maîtrisés s’en donnent à cœur joie dans le matraquage de décibels hargneux. Le chant est clair, les guitares assènent des solos habiles et costauds, la section rythmique maintient toute cette énergie entre quatre murs de fonte.

On parlait de grunge et il faut bien reconnaître que Far Plain a passé des heures à écouter Soundgarden et Alice In Chains, ce qui se ressent sur certains titres (« Until the sun goes down », « Butterflies take their time »). Pour le reste, Far Plain balance à plusieurs reprises des morceaux rapides et couillus, déversant des kilos d’adrénaline sur nos tympans meurtris : le trio « Live stronger », « Orgasmic junky » et « These sins are mine » laissent des traces, mais c’est tout ce qu’on demande. Le combo aère ces propos métalliques de quelques ballades (« Tired », « One more crush ») qui viennent semer quelques petites fleurs au milieu d’un champ de barres à mine. On se finit à coups de « Distance in your eyes », le plus long morceau qui sert de bouquet final, et l’album contient aussi un bonus, une version électrifiée de la ballade « Tired ».

Au final, on tient ici un album tout à fait agréable, carré, rentre-dedans, très dans la ligne Soundgarden-Alice In Chains (mais c’est toujours mieux que Kid Creole & The Coconuts ou Level 42) et qui vous mettra la patate le matin avant d’aller à l’école ou à l’usine, ou le soir pour oublier l’école ou l’usine.

Pays: FR
New Genesis
Sortie: 2011/05/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium