US – The road less travelled
Avec une fréquence quasi métronomique et toujours estivale, notre ami Jos Wermars nous livre son nouvel opus progressif. Et sa créativité autant que sa sincérité et finalement tout simplement son amour de la musique forcent le respect. Ici, pas de show marketing à la glam ou sleaze rock, uniquement un compositeur et musicien multi-instrumentiste passionné qui nous livre sa matière, avec opiniâtreté. Jos Wermars enregistre aussi lui-même ses albums et en est le producteur.
Son prog développé (4 titres, 58 minutes), symphonique et épuré, coloré seventies, est toujours aussi inspiré, pas révolutionnaire certes, mais a de la tenue et reste intéressant. « The road less travelled », le 1er titre de l’album, qui lui donne aussi son titre, se décline dans le style US/Jos Wermars, avec mélodies et breaks, et utilise tous les ingrédients classiques du prog avec succès, en y apportant l’espace nécessaire puisque le 1er titre dure plus de 20 minutes et les 3 derniers plus de 12 pour chacun d’eux. La voix de son épouse Marijke Wermars vient le seconder avec bonheur dans les harmonies vocales ou en alternance en lead. Les textes, de qualité, nous plongent dans le quotidien et ses questions ou impressions qui peuvent en découler pour chacun de nous.
« The signs of our times » profite d’une intro très rythmée et séduisante, « Days of wonder » démontre encore que ses mélodies se révèlent toujours mémorables et s’installent durablement après quelques écoutes. « Shadowworld » avance de beaux arpèges sur lesquels viennent se greffer des claviers sereins, et les alterne ensuite avec des parties plus enlevées. On saluera ses parties de claviers et ses interventions à la basse, tout à fait convaincantes. Même la batterie digitale et donc programmée est dynamique, et donc bien maîtrisée par notre homme, nombre de roulements relativement variés parsemant tout « The road less travelled ».
« The road less travelled » reste dans le style US/Jos Wermars tel qu’on le connaît, fidèle à un rock progressif serein, développé, tranquillement rythmé et varié. Il n’y a donc pas de changement sensible par rapport à ses derniers albums, son inspiration restant toujours bien fondée.
Musiciens :
- Jos Wermars – tous instruments et chant
- Marijke Wermars – chant
Liste des morceaux :
- The road less travelled 20:46
- The signs of our times 12:25
- Days of wonder 12:01
- Shadowworld 12:55
Pays: NL
autoproduction
Sortie: 2011/07/05