CD/DVDChroniques

SKY ARCHITECT – A Dying Man’s hymn

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sky Architect nous avait étonnés avec leur très réussi premier opus sorti en 2010. « Excavations of the Mind«  révélait un jeune groupe batave au grand potentiel. Comme en plus ils sont jeunes, l’avenir leur tendait les bras. Un an plus tard, les voilà déjà de retour avec « A Dying Man’s hymn », un opus plus sombre que le premier, à l’image de « Treebird » qui ouvre les hostilités en cultivant une ambiance intrigante.

L’ambiance générale de l’album est différente. On sent que Sky Architect prend ses marques. On apprécie le mélodique et plus virevoltant « Melody of the Air – Expositio », mais également « The Campfire Ghost’ Song » au chant plus expressif et aux ambiances variées. Il y a là une touche Beardfish indiscutable.

La partie centrale de l’opus se divise aussi en trois parties. La première, « Woodcutters Vile » est intense, scintillante par sa diversité, parfois même jazz-rock. La seconde débute calmement avant de s’aventurer dans un ensemble crimsonnien tantôt calme tantôt énergique et puissant. On y note une rythmique centrale génésienne et une finale étourdissante. Le chant est quasi parlé dans la 1re partie de « The Breach ». Ensuite, la basse bondit, l’Hammond virevolte, le travail sonore est fouillé.

La troisième partie du concept est plus légère, à l’image du début de la chanson « Hitodama’s return », laquelle se terminera de manière plus intense malgré tout. Ensuite, un instrumental au piano léger dont la seconde partie sera électrique et plus heavy. Enfin, le morceau titulaire termine la galette à la façon Anthony Phillips. Idéal pour ce titre mélancolique.

Ce nouvel album de Sky Architect dévoile des ambiances sombres et tendues, parfaitement illustrées par la superbe pochette signée Mark Wilkinson, où l’on retrouve les tons d’un King Crimson mêlés à des moments dynamiques plutôt Beardfish. Il nécessite plusieurs écoutes pour bien s’y sentir, mais n’est-ce pas là l’apanage des grands ?

Pays: NL
Galileo Records 5060230861616
Sortie: 2011/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium