BAKER, Anita – My Everything
Il y a dix ans que ses admirateurs attendent un album de leur vedette préférée. Anita Baker s’est consacrée à sa famille pendant quelques années et elle sort un CD tout en nuances, dans la tradition des grandes chanteuses de jazz, pour exprimer sa joie et son bonheur de vivre en famille.
Parmi les titres les plus marquants, relevons « You’re My Everything », dont les paroles traitent de son amour pour son mari. Cela doit faire plaisir à son président, qui prône le retour aux valeurs traditionnelles : famille, religion, …
En revanche, « How Does It Feel? », sur un rythme lent et par un chant langoureux, parle d’un temps moins prospère où l’espace vital faisait défaut mais où l’amour compensait largement l’inconfort.
Sur une musique intimiste, « Like You Used To Do » nous rappelle les premiers émois amoureux, la timidité dans l’approche et la lente découverte de l’autre. Période bénie, en effet, où l’amour tient lieu de credo et l’insouciance de philosophie.
La musique de « Close Your Eyes » est un peu moins jazz et un peu plus soul. « La vie est simple, les rêves deviennent réalité », nous dit-elle. On voit qu’elle a été un peu déconnectée, en effet. C’est néanmoins un titre agréable à écouter.
Sur « You’re My Everything Revisited », elle y va d’un chant qui rappelle un peu les vocalises tout en rythme de Ella Fitzgerald.
Enfin, « Men In My Life » cite les hommes de sa vie : son mari et ses fils. L’aîné lui chipe ses couvertures en pleine nuit, le petit est plus affectueux, mais elle les aime tous les trois.
En résumé, ce CD un peu mièvre plaira à ses nombreux admirateurs et à tous ceux dont la vie est faite de joies simples et qui ne cherchent pas midi à quatorze heures. Les gens heureux, quoi.
Les titres :
- « You’re My Everything »
- « How Could You? »
- « In My Heart »
- « Serious »
- « How Does It Feel? »
- « Like You Used To Do »
- « Close Your Eyes »
- « You’re My Everything Revisited »
- « I Can’t Sleep »
- « Men In My Life »
Pays: US
Blue Note Records 7243 5 77103 2 9
Sortie: 2004/09/07