SS-KALIERT – Subzero
Avec un nom pareil, on risque de se méprendre sur le style du groupe ou bien sur son message. Rassurez-vous tout de suite, le groupe punk allemand SS – Kaliert ne véhicule pas de messages néo-nazis. À leurs débuts, le groupe s’appelait Es Eskaliert, dans le sens « ça grimpe ». L’orthographe a été revue ensuite pour un meilleur visuel.
Depuis leur formation en 2003, le groupe a sorti plusieurs E.P. et 2 albums (en 2006 et 2008) avant celui-ci, leur premier sur le label PLY. La production est signée Waldemar Sorytcha (Lacuna Coil, Tiamat, The gathering…), donc de ce côté-là rien à craindre, c’est soigné.
On ne peut pas dire que la musique de SS-Kaliert soit innovante, mais pour les amateurs de punk, et dérivés tirant du côté du hardcore, il y a quelque chose de bien sympathique à se mettre sous la dent. On en prend plein la figure dès le départ avec « Vorhang Auf » ; c’est rapide, carré, et on appréciera quelques lignes de guitare bien placées, et qui changent du basique habituel.
Ensuite, et bien ça ne s’arrête plus, le groupe a trouvé sa vitesse de croisière et n’en sortira que rarement, par exemple dans « Der Parasit », titre plus lent, plus lourd, et plus métal s’il n’en était de la voix, typiquement dans le style punk.
Ça change du tout au tout ensuite avec « I.H.D.2 » qui va à cent à l’heure. Le reste des titres sera dans la même veine, en tout 13 chansons sans grande surprise, mais l’ensemble se laisse écouter. À réserver aux amateurs quand même.
Pays: DE
People Like You Records
Sortie: 2011/07/25