ORCHESTRE DU VENT (L’) – L’orchestre du vent
L’orchestre du vent s’est formé en 2008 à Liège de la rencontre de Jérôme Danthinne et de Didier Bourguignon. Il est composé de cinq musiciens à savoir Cécile Gonay à la basse, au violon et aux choeurs, de Guillaume Montulet aux claviers à l’accordéon et aux choeurs, de Bernard Ronveaux aux guitares et aux choeurs, de Jérôme Danthinne à la batterie et aux choeurs et de Didier Bourguignon au chant au banjo et à l’harmonica.
Un concept poétiquement nonchalant qui nous transporte dans un monde onirique au son des banjos et des Harmonicas qui créent une atmosphère folk/western sur des textes mêlant la vie de tous les jours à des représentations imagées. L’orchestre du vent, c’est une ambiance, un univers, la magie d’un instant avant tout, hypnotique et relaxant bien qu’un manque d’inspiration se fasse ressentir à certains moments.
Un chanteur un peu gainsbarre comme sur « Mon timing » ou dans « Knock-Knock » en raison du ton de sa voix et de sa manière d’articuler. Une simplicité étudiée, l’orchestre du vent n’a pas réinventé la musique. Il est peut-être même un peu lassant sur la fin à force de tourner un peu en rond, mais il raconte une histoire et nous fait passer un bon moment emprunt de sincérité sans chichis avec juste ce qu’il faut d’émotions.
Ce groupe doit, à mon avis, être bien plus fort et intéressant en live que sur un album. Cela reste à vérifier.
Pays: BE
autoproduction
Sortie: 2011/05/11
Juste un petit mot pour vous remercier pour cette chronique sincère et élégante mais aussi proposer un petit rectificatif quant au nom du batteur qui n’est pas Gérard mais Jérôme Danthinne!
à bientôt, au plaisir de vous lire,
amicalement,
Didier Bourguignon
Merci et mille excuses pour la faute 🙂