CD/DVDChroniques

NOSOUND – The northern religion of things

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà à nouveau un groupe qui a su être dans les bonnes grâces du grand Steven Wilson, puisque Nosound a réussi à intégrer la prestigieuse écurie Kscope. Groupe formé en 2001 par des musiciens italiens, c’est Giancarlo Erra qui y officie en tant que maître de cérémonie du fait qu’il est à la fois compositeur, chanteur et qu’il assure certaines parties de guitare et de claviers. Définissant sa musique comme une fusion originale composée d’éléments de progressif, d’ambient et de post-rock, Nosound propose à l’auditeur le plus intéressant de l’art-rock européen. Le présent opus est ici la revisite des 3 albums studios du groupe, avec de nombreux nouveaux arrangements. Les enregistrements ont été réalisés entre août 2010 et mars 2011, les claviers et la guitare acoustique y ont apporté de nouveaux sons et de nouveaux effets par rapport aux compositions originelles. Tous les instruments sont joués en « Live » et le mixage et l’enregistrement se sont effectués sans aucun effet supplémentaire, le résultat étant une interprétation unique et personnelle du catalogue discographique du groupe.

C’est un instrumental « About Butterflies And Children », qui introduit les débats avec une composition aux ambiances mystérieuses. « Fading Silently » sera la première plage chantée, une belle ballade où la guitare acoustique accompagnera un chant posé à la manière d’un Tim Bowness. Des ambiances envoûtantes lanceront « Kites » où le chant sera toujours posé et les claviers, y apporteront une coloration aérienne. On notera un passage plus psyché et plus enjoué en cours de programme. « Tender Claim » nous maintiendra dans la même mouvance avec cette fois-ci de la guitare acoustique. « The Misplay » sera pour moi la partie centrale et importante de l’opus avec une composition proche d’un No Man époque « Together we’re Stranger ». Une magnifique plage atmosphérique où les claviers et la guitare se feront aériens. On notera d’ailleurs plusieurs fois cette similitude avec le travail de la paire Wilson/Bowness. Le chant prendra plus d’ampleur pour la ballade « The Broken Parts » où la guitare sera encore bien présente. Au départ du piano, les claviers apporteront de la profondeur et de l’altitude pour « Lightdark ». De nouveau, l’ombre de No Man ne sera pas loin. « Hope For The Future » ne dérogera pas à la règle avec une dernière ballade atmosphérique. Et pour clôturer ce bel opus, un instrumental de belle facture.

Nosound nous offre ici un magnifique recueil de ballades atmosphériques, aériennes et planantes. Giancarlo Erra fait jeu égal avec le grand Steven Wilson pour le plus grand bonheur des puristes et des initiés. Un album qui fait corps avec les réalisations de No Man et de Pineapple Thief. On notera d’ailleurs qu’au niveau de la pochette et du livret qui accompagne l’album, on retrouve le même travail de recherche pour l’illustration comme le ferait un Bruce Soord ou un Wilson. On comprend mieux pourquoi le grand mentor de Kscope a pris sous son aile ce groupe italien. Splendide !

Pays: IT
Kscope 186 / Bertus
Sortie: 2011/07/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium