CD/DVDChroniques

COCKER, Joe – Heart & Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 0]

Personne n’a oublié son interprétation magistrale de « With A Little Help From My Friends » des Beatles. Il y a peu de personnes capables de sublimer et de transformer à ce point une chanson composée par des ténors de la musique rock. Ici, Joe Cocker a fait appel à de nombreux musiciens pour faire de cet album une réussite. Arrangé et produit par CJ Vanston, un collaborateur et ami de longue date, qui est aussi claviériste, il comprend des chansons des sixties aux nineties, surtout des standards de soul et de rhythm & blues.

Le très doux « What’s Going On », chanté à l’origine par Marvin Gaye, entame l’album. Le solo de guitare est dû à Steve Lukather (Toto). Traité par Joe Cocker, le morceau ne pouvait être que profondément transformé : celui-ci est passé maître dans l’art d’adapter les morceaux à sa façon.

A l’origine chanté par Aretha Franklin, « Chain Of Fools » est fort bien interprété, même si la version de la reine du soul est difficilement améliorable. Il s’en tire néanmoins avec une mention très bien. On doit le très bon solo de guitare à Jeff Baxter (Steely Dan, Doobie Brothers).

Joe Cocker transcende ensuite « One », de U2, et lui apporte toute sa sensibilité exacerbée et son talent d’interprète. Voilà un essai avantageusement transformé. Jerry Goodman y joue le magnifique solo de violon. Qui, parmi les adeptes de la soul music, ne se souvient de « I Who Have Nothing » par Ben E. King ? Et par Shirley Bassey ? Faire oublier ces versions ressemble à une mission impossible. Pourtant, Joe Cocker s’en tire très bien. Le trop rare Jeff Beck (Yardbirds, Jeff Beck Group, Mick Jagger, Roger Waters) met beaucoup de feeling dans le solo de guitare qui paraît bien trop court.

Sur la très belle mélodie de « Maybe I’m Amazed », composé par Paul McCartney, on retrouve Steve Lukather au solo de guitare. Joe Cocker y met tout son cœur et tout son savoir-faire pour être à la hauteur de ses illustres comparses. Le résultat est qu’on en oublie complètement la version originale. « I Keep Forgetting », chanté à l’origine par Chuck Jackson, composé par Jerry Leiber et Mike Stoller, qui ont écrit plusieurs chansons à succès pour Elvis Presley, est un pur produit soul.

Sur « I Put A Spell On You », immortalisé par Nina Simone, Eric Clapton (Yardbirds, John Mayall’s Bluesbreakers, Cream, Blind Faith, Delaney And Bonnie And Friends, Derek And The Dominoes) prend à son compte le solo de guitare, tandis que sur « Every Kind Of People », composé par Andy Fraser et chanté par Robert Palmer au départ, Vinnie Colaiuta (Frank Zappa, Joni Mitchell, Sting, Jing Chi) tient les baguettes avec maestria (encore une trace à la Hitchcock). Cet excellent morceau est brillamment interprété par un Joe Cocker en bonne forme.

C’est Rose Royce qui chantait « Love Don’t Live Here Anymore » au départ. On y retrouve Vinnie Colaiuta à la batterie. La mélodie, composée par Miles Gregory, tient remarquablement la route et la trompette de Chris Botti y apporte une judicieuse dramatisation. « Don’t Let Me Be Lonely », composé et chanté par James Taylor à l’origine, voit le producteur CJ Vanston jouer de tous les instruments. La voix de Joe Cocker, ajoutée à cette magnifique pièce d’anthologie, est un des points forts de cet album.

« Jealous Guy », composé et chanté à l’origine par John Lennon, repris par Bryan Ferry (Roxy Music), est bien interprété par Joe Cocker, qui a choisi d’utiliser un mid tempo, sans cependant faire oublier les deux autres versions. Composé par R.E.M., « Everybody Hurts » est un très bon titre sur lequel on retrouve Steve Lukather pour le solo de guitare. Le producteur CJ Vanston joue également tous les autres instruments.

En résumé, ce CD est bon dans l’ensemble. On peut simplement lui reprocher dans l’interprétation un certain manque de punch auquel l’ami Joe nous avait habitués.

Pays: GB
EMI 07243 8 66402 2 2
Sortie: 2004/09/27

One thought on “COCKER, Joe – Heart & Soul

  • Oui, ben moi, à la fin, il m’énerve, Joe COCKER; ce mec ne crée absolument rien, il ne vit que par les reprises; je ne trouve pas cela flamboyant du tout. Il est en vitesse de croisière, il vit sur sa notoriété : c’est Joe COCKER, donc on va acheter; je n’aime pas du tout ses adaptations, et plus globalement, je commence à en avoir assez de cette philosophie du musical business, avide de profit à très court terme et de rentabilité assurée en déterrant à l’envi tous les souvenirs du rock.

Laisser un commentaire

Music In Belgium