CD/DVDChroniques

STONE, Joss – Mind, Body & Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Accompagnée par une flopée de musiciens qu’il serait fastidieux de citer de manière exhaustive, Joss Stone, 17 ans, originaire de Devon, Angleterre, que certains comparent à Janis Joplin ou Aretha Franklin, joue plutôt pour l’instant dans la même cour que Beyoncé Knowles (Destiny’s Child). Mais pour combien de temps ?

Le CD « Mind, Body & Soul », titre auquel on pourrait ajouter « Voice », est son deuxième album de soul music mais constitue, selon elle, son vrai départ. Il met très justement en valeur la jeune et bonne chanteuse, qui a notamment été remarquée cet été au Festival de Glastonbury.

Sur « Right To Be Wrong », la mignonne nous dit qu’elle a le droit de se tromper. Avec son physique, on est prêt à beaucoup lui pardonner. Mais soyons sérieux : les paroles de ses chansons justifient le « Mind » et son interprétation confirme le bien-fondé du terme « Soul ». Bref, elle a tout pour faire une grande carrière.

Détailler tous les titres serait vide de sens : il se ressemblent tous à peu près et tous sont de grande qualité. La différence se situe essentiellement au niveau des sentiments exprimés, de la production et des musiciens.

Signalons toutefois la présence de monsieur Nile Rodgers (Chic) à la guitare sur « You Had Me », un titre dont les paroles sont destinées plus particulièrement aux filles. Ce titre a été enregistré à New York, deux minutes avant une panne de courant gigantesque. Il a donc bien failli ne jamais exister.

Sur « Spoiled », au tempo assez lent, accompagnée entre autres par le légendaire guitariste de soul Willie « Little Beaver » Hale, elle donne la preuve de qualités évidentes au niveau de l’interprétation mais aussi de la voix, haut et bien placée. Elle a composé ce titre en Californie avec le grand Lamont Dozier, producteur à la Tamla Motown, et son fils Beau. C’est le titre qu’elle préfère sur l’album.

Nile Rodgers, Lamont Dozier, elle sait s’entourer la mutine ! A contrario, ces sommités de la soul music ne prêtent pas leur nom et leur crédit à n’importe quoi et à n’importe qui. Ici, ils ont décelé un talent largement au-dessus de la moyenne et ils donnent à la jeune fille un coup de pouce bien mérité.

Parmi les autres titres à mettre en exergue, citons « Less Is More », un pop reggae enregistré avec des musiciens de studio spécialisés en musique jamaïcaine, « Torn and Tattered », qu’elle chante avec Betty Wright, avec Willie « Little Beaver » Hale à la guitare.

On peut aussi mentionner le tout bon « Killing Time », qu’elle a co-écrit avec Beth Gibbons (Portishead), qui vit près de chez elle à Devon, et Betty Wright, toujours avec Willie « Little Beaver » Hale à la guitare et David « Jody » Hill au mieux de sa forme à la batterie.

Le très bon « Sleep Like A Child », qu’elle chante avec une émotion retenue, avec Amir « ?uestlove » Thompson à la batterie, et l’excellent titre caché, le dernier, un bonus de grande qualité avec le piano bien mis en évidence, qui fait honneur à ce remarquable album, doivent aussi être soulignés. La voix de la chanteuse y est très bien posée, déjà pleine de maîtrise et regorge d’émotion. Une future grande.

Bien qu’il soit à la limite du scope couvert par MiB, on ne peut s’empêcher de vanter les grandes qualités de cet album qui va propulser Joss Stone, qui n’a pas choisi la voie facile en chantant de la musique soul, au firmament des grandes vedettes de demain. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Les titres :

  1. « Right To Be Wrong »
  2. « Jet Lag »
  3. « You Had Me »
  4. « Spoiled »
  5. « Don’t Cha Wanna Ride »
  6. « Less Is More »
  7. « Security »
  8. « Young At Heart »
  9. « Snakes & Ladders »
  10. « Understand »
  11. « Don’t Know How »
  12. « Torn and Tattered »
  13. « Killing Time »
  14. « Sleep Like A Child »
  15. « Titre caché »

Pays: GB
S-Curve Records/Virgin 7243 8 66203 2 3
Sortie: 2004/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium