CD/DVDChroniques

EARTH CRISIS – Neutralize the threat

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pas aussi connu que d’autres combos comme Agnostic Front ou Black Flag, Earth Crisis n’en constitue pas moins un des piliers de la scène hardcore de la côte Est des États-Unis. Formé au début des années 90 à Syracuse (New York) par Karl Buechner (chant), Scott Crouse (guitare), Ben Read (guitare), Ian Edwards (basse) et Michael Riccardi (batterie), Earth Crisis sort en 1992 un premier EP « All out war » qui le fait connaître dans les milieux hardcore. La principale particularité du groupe est son militantisme politique en faveur des droits de l’homme et ceux des animaux, illustrés par leur engagement pour le véganisme, c’est-à-dire un végétarisme extrême qui passe par le refus de l’exploitation des produits animaux (donc pas de lait, pas d’œufs, etc.). Quelques changements de personnel interviennent (Michael Riccardi est remplacé par Dennis Merrick et Ben Read par Kris Wiechmann) et certains membres du groupe fondent le groupe parallèle Path Of Resistance en attendant que Dennis Merrick se remette d’un accident de la route.

Le premier album « Destroy the machines » sort en 1995 et est suivi l’année suivante par « Gomorrah’s season ends », qui apporte des mélodies plus complexes et un virage metalcore. En passant chez le prestigieux label Roadrunner, Earth Crisis monte d’un cran avec son album « Breed the killers » (1998) où figure le nouveau guitariste Erick Edwards qui remplace Wiechmann, plus une intervention en guest de Rob Flynn de Machine Head. « Slither » (2000) ouvre le groupe à un plus large public mais Earth Crisis préfère se séparer en 2001 après la sortie de son album de reprises « Last of the Sane ».

Mais en 2007, Earth Crisis se reforme autour de son précédent line-up, avec Karl Buechner, Scott Crouse, Ian Edwards, Erick Edwards et Dennis Merrick. Le groupe annonce rapidement une tournée aux States et en Europe, suivie de l’album « To the death », qui marque en 2009 le grand retour du groupe et un contrat avec le label Century Media. Avec le tout nouvel album « Neutralize the threat », Earth Crisis termine son retour aux affaires avec brio. Basé sur le concept de la vigilance contre toutes les formes d’oppression politique, « Neutralize the threat » aligne une série de chansons qui s’inspirent d’authentiques actions de vigilance qui ont pris place dans le monde. Produit par le mythique Chris « Zeuss » Harris (Hatebreed, Shadows Fall, Bleeding Through, Throwdown, Chimaira), cet album est un exemple impeccable de hardcore méchant, brutal et inspiré, avec ses riffs impériaux, son chant menaçant et ses paroles cherchant à réveiller la conscience politique du monde endormi. Avec ceci, Earth Crisis démontre que c’est toujours dans les vieilles fonderies que l’on fabrique les meilleurs obus.

Pays: US
Century Media
Sortie: 2011/07/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium