CD/DVDChroniques

TANGERINE DREAM – Poland

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La Pologne a rejoint depuis longtemps le concert des nations civilisées et profite d’une croissance économique bien méritée. En matière de rock business, elle accueille désormais d’énormes festivals où se produisent les plus grands groupes du moment. Mais il fut une époque pas encore si lointaine où la Pologne souffrait sous la férule communiste, soumise à une loi martiale qui avait été imposée par le gouvernement à la fin de 1981. Deux ans plus tard, le pays était toujours meurtri par des conditions économiques difficiles et une situation politique bloquée. Évidemment, dans de telles conditions, pas question de voir des groupes de rock en concert. C’est précisément à ce moment qu’un groupe de rock allemand de l’Ouest décide de venir faire une tournée dans le pays de Lech Walesa, afin de soutenir le moral des jeunes amateurs de musique qui lui témoignent la plus grande ferveur et le plus grand intérêt. Ce groupe, c’est Tangerine Dream, qui est à l’époque l’incontournable groupe allemand de musique électronique, réputé dans l’Ouest européen et considéré comme un mythe de l’autre côté du Rideau de Fer.

Ainsi, fin 1983, Edgar Froese, Johannes Schmoelling et Christoph Franke accèdent favorablement au nombreux courrier en provenance de Pologne, qui demande au groupe de faire une tournée. Les choses vont s’avérer assez épiques mais donneront tout de même lieu à un grand album live de Tangerine Dream, « Poland ». Le groupe arrive d’abord à Poznan le 9 décembre 1983, sous une température sibérienne. Puis ce sont deux concerts à Varsovie, dans un stade de hockey sur glace hâtivement aménagé pour accueillir le public. Il y règne une température glaciale et le matériel du groupe et les roadies sont mis à rude contribution. Une panne générale d’électricité semble condamner le concert au bout de vingt minutes mais les roadies font tout pour remettre les choses en ordre. Le groupe roule ensuite toujours plus vers l’est et se retrouve confronté à des services d’ordre hostiles qui affrontent les jeunes afin d’éviter tout contact avec Tangerine Dream. La grippe décime l’équipe technique et le froid efface les préréglages des synthétiseurs mais la tournée se poursuit néanmoins, revenant vers l’Ouest en passant par Opole et Wroclaw.

C’est à l’issue de cette tournée polonaise qui avait en fait pris des aspects de campagne de Russie que les Allemands rentrent au pays et se voient contraints de changer de maison de disques en raison d’un contrat arrivé à expiration. Tangerine Dream passe sur le label Jive, qui commercialise les enregistrements live de la tournée polonaise à titre de première collaboration avec le groupe. D’abord, un 45 tours et un EP sont mis sur le marché, puis c’est l’album « Poland » qui sort en novembre 1984, avec des extraits en provenance des concerts de Varsovie. L’album est double et reproduit les différents éléments que l’on pouvait entendre chez Tangerine Dream à l’époque. Cinq longs morceaux emmènent l’auditeur dans des ambiances planantes (« Poland », « Barbakane », le stratosphérique « Horizon ») ou plus dansantes (« Tangent ») ou armées d’une sonorité électronique typique des années 80 (« Rare bird »).

L’album « Poland » connaîtra un grand succès en Pologne et se vendra moins bien à l’Ouest, atteignant une 90e place dans les charts britanniques. Le temps a cependant fait son œuvre et l’album « Poland » a depuis été reconnu comme un moment important dans la discographie de Tangerine Dream. La réédition Esoteric Recordings propose une remastérisation qui respecte l’édition originale assortie d’un livret très complet racontant les péripéties de l’aventure polonaise de Tangerine Dream. Les amateurs de musique électronique trouveront ici une pièce de choix pour leurs goûts personnels.

Pays: DE
Esoteric Recordings / Reactive EREACD 2018
Sortie: 2011/05/30 (réédition, original 1984)

Laisser un commentaire

Music In Belgium