NEWBREED – Newbreed
Le groupe polonais Newbreed nous présente son troisième album, intitulé « Newbreed » tout simplement, et se voulant un tournant dans leur carrière. Tomasz Wolonciej, chanteur et guitariste du groupe, décrit cet opus comme étant un regard moderne sur la musique métal et progressive.
J’avoue qu’il m’a fallu plusieurs écoutes pour commencer à rentrer dans l’univers de « Newbreed ». Rien qui dérange au premier abord, mais on a parfois le sentiment que les titres se suivent et se ressemblent. Pourtant, il y a de la diversité entre les chansons et dans les chansons elles-mêmes. Mais prenez le début de « The Forever Spring » et celui de la chanson suivante « Safety » et vous verrez qu’il y a similitude de riff, de tempo, et de tonalité.
À côté de ça, « When I Admire The World » n’a rien à voir puisque dans un style ambient, atmosphérique, et sans batterie, guitares, etc., surprenant. Par contre, on retourne dans un terrain connu avec « After All This Time », et je crois que c’est dans le chant que le bât blesse. Il est trop linéaire, sans variations ni nuances, et c’est en partie ce qui donne un aspect monotone à l’album.
On appréciera la ballade acoustique « Another Home In You », mais, par contre, on regrettera certaines approximations en anglais dans les textes. Au final, « Newbreed » n’est pas un mauvais album, mais il faudrait que le groupe creuse dans une direction plus variée, pas côté style, mais au niveau des compositions. L’ensemble est un peu plat à mon sens, même si un public averti y trouvera son compte.
Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0689 DG
Sortie: 2011/06/20