ANDROID MEME (The) – Ordo AB Chao
Combo canadien originaire de Toronto dans l’Ontario, The Android Meme nous propose ici sa première réalisation discographique, et ce sous la forme d’un recueil basé sur une dimension ésotérique. On y parlera de société secrète, de gouvernement secret, de symbolisme et même, de loge maçonnique. Mais revenons à la musique qui, si l’on se réfère au myspace du groupe, est à cataloguer dans un style électrique-métal-rock. En théorie, les quatre musiciens qui composent ce band devraient nous délivrer un électro-rock où se mêlent des passages brutaux et des passages plus apaisants. Après plusieurs écoutes cependant, on se rendra à l’évidence que les diverses plages qui composent cet opus sont plutôt à ranger d’une part dans un style qui pourrait aller du trash-métal au hard-core, d’autre part un style proche de ce qui se faisait dans les années 80. Plus précisément, proche de la scène post-punk ou de ce que l’on a appelé à l’époque la scène « Batcave ». Ce courant musical, originaire de Londres, qui a fait apparaître une multitude de groupes tels que Sisters Of Mercy, Red Guitars, Red Lorry Yellow Lorry ou même les Virgin Prunes. Un courant musical où la guitare électrique avait une grande place dans l’espace sonore. Un espace relativement noir, glauque dû à la noirceur des textes et à la lourdeur de la musique.
D’une manière plus approfondie, la section rythmique est ici bien présente. On remarquera un très bon travail au niveau du mixage de ces instruments. Les notes de basse et les coups de buttoir sont distinctement perçus. Le chant est quelques fois guttural, mais la plupart du temps assez limpide. Concernant la guitare, celle-ci aura soit une coloration typiquement métal, soit une coloration plus mélodique et proche des groupes déjà cités. On pourrait d’ailleurs rajouter un certain rapprochement avec des sonorités proches de The Cure ou de Siouxsie And The Banshees.
The Android Meme s’est constitué son propre son, sa propre identité musicale. Une identité qui pourrait plaire à un large public parmi les jeunes. De plus, c’est un style qui pourrait bien passer dans le cadre des nombreux grands festivals organisés. Pour ma part, je considère que la fusion des genres était plus poussée chez North Atlantic Oscillation. À chacun son avis !
Pays: CA
Magna Carta Records MA-9110-2
Sortie: 2011