TANGERINE DREAM – Sunrise in the third system – The pink years anthology 1970-1973
Après avoir chroniqué la seconde partie de cette compilation (« The Blue Years« ), attardons-nous un peu sur le Tangerine Dream tel qu’il fut à ses origines, à travers la première partie de cette compilation intitulée The Pink Years.
En 1970, sort leur premier opus « Electronic Meditation », qui a la particularité de ne pas être interprété sur des instruments électroniques, mais sur des instruments plus conventionnels, avec des effets sonores qui ne sont pas sans rappeler « Ummagumma » de Pink Floyd et un aspect abstrait qui renvoie aux futures expérimentations quarante ans plus tard de Sufjan Stevens sur son dernier opus « The Age of Adz ».
Le premier morceau « Genesis » (tiens, tiens) est même assez agréable à écouter. « Journey Through a burning brain » s’étire sur douze minutes : on a plutôt l’impression d’avoir affaire à de l’improvisation mais l’orgue imprime des motifs plus mélodieux. La seconde moitié du morceau fait une place plus large aux percussions.
Les pionniers de la musique électronique n’en sont qu’à leurs débuts que, déjà, Klaus Schulze les quitte peu après la sortie de ce premier album.
En 1971, sort « Alpha Centauri », qui met plus l’accent sur les claviers électroniques que son prédécesseur, même si ceux-ci ne sont pas omniprésents. Dans les instruments crédités que joue Edgar Froese figure même une machine à café ! Les morceaux s’étendent jusqu’à vingt minutes. Le single rare « Ultima Thule (Part One) » figure aussi sur cette compilation. C’est un morceau plus rock, plus agressif, orienté progressif avec un bon riff de guitare électrique et qui ne dure que trois minutes et demie. Si on ne devait retenir qu’un morceau de cette compilation, ce serait celui-là.
« Zeit« (1972) est plus atmosphérique et peut être catégorisé dans le style actuel drone/dark ambient ; déjà la musique du groupe semble s’orienter naturellement vers la bande originale de films. Ce disque marque aussi l’apparition du VCS3, un des premiers synthés analogiques qui sera utilisé également par Pink Floyd. Il fut considéré comme disque de l’année par John Peel.
Pour conclure sur Tangerine Dream, ce groupe appartient désormais à l’archéologie de la musique rock et électronique. Pourtant, sa discographie est impressionnante : en 1995, Tangerine Dream avait enregistré 652 compositions avec 32 formations différentes.
Pays: DE
Esoteric Recordings / Reactive EREACD21014
Sortie: 2011/05/15