MILK – A perfect smile
Milk naît en 2005 sous l’impulsion de Sébastien (basse) et Aline (chant). Après moult apparitions dans des festivals et deux albums, « Favorite Taste« (2006) et « Romantic« (2010), chroniqué par notre confrère Olivier Wouters il y a pile un an.
Aline prend congé (temporairement ?) du groupe fin 2010 pour pouponner un peu et se fait remplacer au chant par Diego Straz, dont la voix a des accents d’Eddie Vedder. Une empreinte masculine qui se fait entendre sur ce troisième opus « A perfect smile », cocktail plutôt énergisant, déversant un mélange mi-electro-rock, mi-grunge qui n’est pas sans rappeler les excellents Soulwax et un peu aussi Therapy? ne serait-ce que pour la barbichette du chanteur. Les riffs de guitare sont bien acérés et le couple basse/batterie ne laisse pas de répit. C’est un disque qui donne sa place aux instruments, et on est heureux d’entendre un instrumental, « Fx Bomb » et son synthé sautillant. « Walking in silence » montre les influences Depeche Mode. « Human Race » clôture le disque dans un mélange electro-heavy qui tient la route.
Pour conclure, ce troisième album continue sur le sillon tracé par les précédents, malgré le départ d’Aline. La particularité du groupe est d’avoir choisi cette veine électro heavy. Sans les avoir vus en live, on devine qu’on a affaire à un bon groupe de première partie, pour chauffer le public venant voir des formations plus connues. Le problème c’est que leur style est aujourd’hui plutôt désuet : même les autrefois excellents Prodigy ont du mal à pondre des albums qui tiennent la route. Sans pour autant se transformer en barges aux yeux exorbités, les Montois devraient laisser plus de place à la langue française pour ne pas renier leurs origines et aux instrumentaux.
Nous garderons en tout cas un oeil attentif sur leur carrière au suspense rondement mené (Aline reviendra-t-elle ? Diego la supplantera-t-il définitivement ?).
Pays: BE
COD&S 2011
Sortie: 2011/05/01