CD/DVDChroniques

ALBUM LEAF (The) – In A Safe Place

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Album Leaf est le projet du multi-instrumentiste californien Jimmy LaValle. Sur « In A Safe Place », il est accompagné de Kjartan Sveinsson, Jon Thor Birgisson, Orri Pall Dyrasson, Pall Jenkins, Gyda Valtysdottir, Maria Huld Markan Sigfusdottir, Matthew Resovich et Scott Mercado. A la lecture de quelques noms, vous aurez vite compris qu’il s’agit de musiciens islandais. C’est d’ailleurs là-bas que l’album a été enregistré.

Il débute par un instrumental intitulé « Window » qui d’emblée donne le ton. L’ambiance est sombre et langoureuse. L’influence froide du nord sans doute. « Thule » continue sur cette lancée mais les arrangements s’étoffent. C’est toujours instrumental. Le chant arrive avec « On Your Way ». On ne peut que faire le rapprochement avec Sophia tant l’ambiance est proche. Celle de The Album Leaf est toutefois plus sombre et lancinante.

« Twentytwofourteen » est à nouveau instrumental comme la majorité des morceaux de cet opus. Il est emmené par un piano Fender Rhodes. Le violon s’ajoute pour donner l’ambiance traînante si chère au groupe. Les couleurs se développent dans ces tons d’automne si particuliers et envoûtants. C’est un des grands moments de l’album ! « The Outer Banks » débute lentement et s’étoffe au fur et à mesure. L’orgue y prend une bonne part.

« Over The Pond » nous présente un quasi duo piano/chant. Oui, c’est fois il y a à nouveau du chant. C’est assez rare pour le souligner. Le morceau est d’une grande mélancolie dont le ton est donné par ce chant. Elle sera encore amplifiée lorsque violoncelles et violons prendront la relève. Sur « Another Day (Revised) », les percussions semblent un peu trop électronique pour séduire. Par contre, le reste des arrangements, et particulièrement le violon, rehausse l’ensemble avec un Rhodes au son clair bien présent.

« Streamside » met en avant la six cordes acoustique. Ajoutons un peu de violoncelle et d’accordéon et l’ambiance lancinante repart de plus belle vers la mélancolie. Le chant revient avec « Eastern Glow ». Les arrangements sont très simples et ce n’est que vers la fin que la batterie entre en jeu. L’ambiance monte alors d’un cran. Arrive alors le dernier titre « Moss Mountain Town » sur lequel le Rhodes se met à l’avant-plan. Le tempo très lent nous emporte vers le point d’orgue musical de cet opus.

The Album Leaf nous offre un superbe « In A Safe Place » qui devrait séduire les amateurs de Sophia, de Sigur Ros et des ambiances mélancoliques et sombres dévoilées autour d’arrangements simples et efficaces, à la limite de l’acoustique. On regrette simplement que seuls trois morceaux sur les dix soient chantés. Notons encore le superbe packaging.

The Album Leaf seront à Leuven ce 13 octobre 2005 et à Bruxelles à l’Ancienne Belgique, en première partie de Sophia, le 15 novembre.

Pays: US/IS
Labels 7243 571428 0 9
Sortie: 2004/07/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium