FLOWER KINGS (The) – Tour Kaputt
Déjà quatre ans qu’est sorti le dernier album des Flower Kings… Même si Roine Stolt s’est lancé dans un nouveau projet, Agents Of Mercy, les fans des rois suédois s’impatientent. Le groupe ne les avait pas habitués à cela… Qu’à cela ne tienne, voici un double album live pour patienter. Il reprend le concert donné à Zoetermeer (Pays-Bas) le 15 novembre 2007, durant la tournée du dernier album « The Sum of no Evil ».
Ce live couvre donc leur dernière tournée à ce jour et le batteur de ce tour n’était autre que Pat Mastelotto, celui de King Crimson ! Ce fut aussi une tournée qui faillit ne pas avoir lieu. En effet, dès le premier jour une embûche de taille frappe le groupe : un accident de car peu après leur départ de Suède, sur la route d’Oslo. D’où le titre de cet album (le bus venait d’Allemagne !). Le second incident eut lieu à Douvres avec l’immigration britannique. Il y avait deux Américains à bord, Pat et l’ingénieur du son, et ils n’avaient pas l’autorisation requise pour jouer en Angleterre… Leur seul concert outre-Manche faillit capoter.
Mais trêve de bavardages, passons au contenu. C’est bien entendu l’album « The Sum of no Evil » qui est à l’honneur avec pas moins de cinq titres. On apprécie le morceau « Love Is The Only Answer » qui ouvre l’opus avec un mélange de voix dont ils ont le secret, mais aussi avec des passages de chant plus agressifs. Tant Roine Stolt que Hasse Fröberg sont ainsi à l’honneur. Tomas Bodin est bien connu pour sa folie. Il en profite sur « Brimstone Flight 999 ». Et puis, il y a « The Sum Of No Reason » qui clôture l’album, un grand moment pour cette fin de concert à la finale très rock’n’roll !
Durant ce tour, les Flower Kings ne se contentent pas de leur dernier opus. Ils passent en revue la plupart de leurs albums à commencer par « Retropolis » avec deux extraits dont le morceau titulaire sur lequel Jonas Reingold s’offre un solo de basse, laquelle discute avec la batterie de Pat. « Adam & Eve » a aussi ses deux morceaux. L’album « Flower Power » nous offre « Hudson River Sirens Call » où la guitare se fait incantatoire. Pour « Space Revolver », ils nous jouent « I Am The Sun ». Pour « Stardust We Are », nous avons droit au subliminal morceau titulaire. Quant à « Paradox Hotel », le titre « What If God Is Alone » marque la fin du concert (avant les rappels). Une fin en apothéose !
Cet album live existe aussi en version DVD. Il régalera les fans des Flower Kings. Il démontre aussi la richesse de leur catalogue qui pourtant ne couvre qu’une douzaine d’années. Mais Roine l’a promis, ils reviendront un jour !
Pays: SE
Reingold Records RR CD 006
Sortie: 2011/06