FARPOINT – Kindred
Farpoint signe avec « Kindred » son 5e album, lequel succède au très bon « Cold star quiet star » paru en 2008. Ce nouvel album inaugure un nouveau label pour Farpoint qui passe sur 10T Records et bénéficie ici de la production de Jeff Hodges, qui a produit entre autres From.uz. Le son est excellentissime, d’une clarté exemplaire, qui sied à merveille à la musique de Farpoint, qui joue un folk rock progressif dynamique, trempé dans du symphonique et du hard rock au gré des titres.
Le line up accuse un changement avec le départ de Sam Sanders qui officiait aux guitares, remplacé ici par Dave Auerbach, autre virtuose de la six cordes. Pour le reste, l’équipe reste inchangée, gage de qualité tant la mise en place instrumentale et vocale est impeccable.
Ce qui caractérise Farpoint dans sa personnalité musicale, c’est cette force tranquille qui anime de très belles structures instrumentales dans lesquelles s’intègrent des mélodies consistantes portées par de très belles harmonies vocales. La section rythmique basse-batterie est brillante et les écouter se révèle tout simplement jouissif. Frank Tyson est impérial à la basse, d’un bout à l’autre du disque, et l’on pense immédiatement au jeu de Chris Squire : même son énorme et ronflant et une inspiration dans les lignes de basse qui n’a rien à envier au bassiste de Yes, bref, un pur régal omniprésent. Et de plus soutenu par un batteur qui a bien assimilé des influences de Bill Bruford.
Ceci étant, Fairpoint ne fait pas du Yes mais bien du folk rock progressif bien dopé. « Calling out » étale tout de suite les qualités du sextet : instrumentation riche, changements de rythme, sens mélodique évident, guitariste soliste excitant, voix accrocheuses, claviers présents mais discrets. « Still water » privilégie les harmonies vocales, « Another day » copine avec les Byrds et Crosby, Stills & Nash et aurait pu leur faire de l’ombre s’ils avaient été contemporains sur les ondes hertziennes. « Water of life » dure 10 minutes et est un diptyque qui se divise en une première partie instrumentale sur un thème mené à la guitare, et une seconde partie chantée.
Deux courts instrumentaux sur les dix titres au programme : « Unity », au parfum country & western, et « Indian summer », agréable, calme et court dans lequel une flûte développe une jolie mélodie sur un accompagnement à la guitare acoustique.
L’intro de « Live for him » est assassine et « By my side » développe sa mélodie au travers de la voix de Jennifer Meeks dans un format un peu plus pop. « Vacant halls » séduit sans réserve par son mid-tempo, sa finesse et la complicité vocale de Dean Hallal et de Jennifer Meeks. Par contre, « Freedom to road » qui suit et clôt l’album traduit une baisse d’inspiration, avec un rythme syncopé et un refrain qui ne convainquent pas vraiment, malgré une ligne de basse une nouvelle fois performante.
Au final, il semble que Farpoint ne puisse commettre de mauvais album et « Kindred » confirme une nouvelle fois la continuité dans la qualité musicale du groupe américain qui propose son folk rock progressif alliant dynamisme et fraîcheur avec une évidente compétence.
Musiciens :
- Dave Auerbach – guitares
- Dean Hallal – chant
- Kevin Jarvis – claviers, guitares, chant
- Jennifer Meeks – flûte, chant
- Frank Tyson – basse, chant
- Rick Walker – batterie, percussions
Liste des morceaux :
- Calling Out 4:55
- Still Water 5:04
- Unity 1:59
- Another Day 4:36
- Water Of Life 10:00
- Live For Him 5:26
- Indian Summer 2:38
- By My Side 3:55
- Vacant Halls 6:44
- Freedom Road 6:05
Pays: US
10T Records 10T10050
Sortie: 2011/07/05