CD/DVDChroniques

KRUK – It will not come back (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe polonais fondé en 2001 par Piotr Brzychcy (guitare) et Krzystof Walczyk (claviers), Kruk est aujourd’hui devenu le fer de lance de la scène hard-rock en Pologne. Influencés par Deep Purple, Led Zeppelin ou Uriah Heep, les deux initiateurs de ce projet ont tout d’abord réalisé entre 2005 et 2006, un album de cover-versions au départ des classiques du genre. En 2007, le groupe ouvrira à Varsovie pour le légendaire UFO et, en 2009, pour une autre légende qu’est Thin Lizzy. À partir de 2010, les membres du groupe se décideront à écrire et à composer. Leur premier opus « Before he’ll kill you » sera acclamé par le public et reconnu Album du mois par le magazine polonais Metal Hammer. Voici donc venir le second CD du band avec 10 titres ainsi qu’un DVD bonus. Concernant l’album, on notera d’une part la présence du chanteur charismatique Dougie White (Rainbow, Yngwie Malmsteen) pour la plage « In Reverie » et, d’autre part, une reprise du tube « Simply the best » de Tina Turner.

Après une courte intro, on entrera dans le vif du sujet avec un hard-rock bien rythmé façon seventies. « Now when you cry » est plein de punch, le chant est à la fois clair et énergique. L’Hammond et les synthés lorgnent vers un Deep Purple et l’ensemble nous rappelle les grands bands que sont UFO ou Uriah Heep. On notera la présence d’un très beau solo de guitare. « In Reverie » sera la plage où Dougie White fera son apparition. Les synthés élèveront ce morceau de hard-rock mélodique où l’on percevra des passages plus acoustiques. Le chant sera bien sûr de grande qualité et l’orgue Hammond nous replongera à nouveau dans l’époque des seventies. Une plage vraiment chouette avec à la fois du punch et de la mélodie. Un magnifique solo de 6 cordes arrivera pour le final. Cette même guitare sera mise en avant pour « Imagination », une chanson pleine de rythme. Un beau passage où l’Hammond sera épaulé par la guitare, montera encore le niveau. À ce stade, Tomasz Wisnieski, le chanteur, n’a rien à envier à ces semblables anglo-saxons. De plus, il est de la partie pour l’écriture et la composition au même titre que Piotr et Krzysztof. « Embrance your silence » présentera à la fois une belle orchestration avec une section rythmique efficace et une guitare tranchante, et une voix haut perchée. Un bon hard-rock qui touchera d’emblée sa cible, le public. « Forever » sera la première ballade de l’opus où le chant sera bien épaulé par la guitare et la batterie. Le solo de guitare sera très aérien.

« Here on Earth » sera introduit par les synthés ainsi que par la batterie. Cette chanson sera plus accessible. L’Hammond apportera à nouveau une petite touche Deep Purple. Une composition très riche parsemée de nombreux passages lyriques aux claviers et à la guitare. « Cold wall » sera la seconde ballade de l’album où le chant se fera plus profond. « Every night » lorgnera plutôt vers un blues-hard-rock où la guitare se fera sautillante et s’envolera encore une fois vers les cieux. La basse, quant à elle, sera plus présente. « It will not come back » plage titulaire et épique de 12 minutes, nous replongera à nouveau dans des ambiances 70’s. Les guitares acoustique et électrique donneront d’abord dans la douceur. Ensuite, le rythme s’emballera avec un passage où la basse et la batterie accentueront le punch du morceau. Le solo de guitare sera aérien et envoûtant. Le final nous ramènera vers la douceur grâce à la guitare acoustique et grâce aux orgues. Venons en maintenant à la reprise du tube « Simply the best » de Tina Turner ici en version hard-rock FM où les choeurs sont assurés par une voix féminine. Une version sympa et originale.

Cerise sur le gâteau, le présent CD sera accompagné d’un DVD « Live » reprenant un concert d’une heure et demie, concert qui me paraît fort représentatif des capacités de ce groupe. Le public y est enthousiaste et réceptif, la restitution des compositions y est fidèle. Le son et le jeu de lumière s’apparentent à une prestation d’une petite salle tel que le 66 de Verviers. Le concert plein de punch et d’énergie, fera la part belle, comme sur CD, à des beaux solos de guitare et de claviers. Une excellente reprise de « Child in time » clôturera le DVD de bien belle manière.

Revenons-en à ces musiciens polonais qui nous offrent ici un bien bel ensemble CD/DVD qui ravira tout bon amateur de hard-rock qui se respecte. Tout y est, l’énergie, le groove, les beaux solos et les traditionnelles ballades. Que ce soit pour chaque instrument ou pour la voix, le mixage de cet opus ne souffre d’aucune faiblesse. Un album qui plaira sans aucun doute à tous les fans des légendaires bands des seventies. Comme pour Believe ou Riverside dans le petit monde du progressif, la Pologne regorge d’excellents groupes de rock. En matière de hard-rock, l’album de Kruk est un must du genre.

Pays: PL
Metal Mind Records 0688
Sortie: 2011/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium