CD/DVDChroniques

LINKIN PARK – A Thousand Suns (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bon, euh, je suis censé dire quoi ici ? J’avais un grand sourire quand notre cher webmaster m’a proposé le nouveau Linkin Park. J’en avais certes entendu des avis mitigés, mais je me disais qu’ils provenaient sûrement de cette part d’auditeurs qui supportent mal que les groupes qu’ils aiment évoluent. C’est donc sans a priori aucun que j’ai commencé à écouter cet album.

Et… la première chose qu’on se demande en fait, c’est si ce sont bien eux ou si la maison de disque a fait une erreur de pressage en apposant leur nom sur du mauvais electro-pop. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Bassiste et guitaristes devaient peut-être être en vacances pendant les séances de compositions et d’enregistrement, idem avec le batteur.

Je n’ai pourtant rien contre des groupes qui revoient leur copie, j’ai toujours considéré cela comme une preuve d’ouverture et de créativité, et je défends d’habitude tous les artistes qui ont cette démarche. Mais là, franchement c’est insipide, mauvais, mièvre. L’album est bourré de remplissage, d’interludes, donc sur quinze plages on pourra en retirer 6 qui ne sont pas des chansons. Et sur ce qui est censé en être, ben, y a pas grand-chose.

Le single « Burning The Skies » peut passer, on a entendu pire. « When They Come For Me est plutôt bien, et même si c’est différent de ce que le groupe a fait, il y a une certaine ambiance. J’aime la mélodie du refrain, son côté arabisant. En dehors de ça, rien à signaler. « Robot Boy » est mièvre au possible et pour la suite on va de daube en daube.

Alors est-ce une question de changement d’orientation ? Je ne crois pas, puisque j’écoute de tout et suis ouvert. Mais encore faut-il que cela tienne la route. Ici, et malgré une production irréprochable (forcément), on reste sur sa faim, grosse disette, le désert quoi, même pas un verre de terre pour quelques protéines.

On se consolera un peu avec le DVD du concert enregistré en plein centre de Madrid. Un beau décor, et une setlist bien plus intéressante que celle du nouvel album (même s’il vous faudra zapper les chansons du cru 2010).

Pays: US
Warner 93624958895
Sortie: 2011/05/16 (réédition, original 2010/09/14)

Laisser un commentaire

Music In Belgium