ODIN’S COURT – Human life in motion
Comme son nom ne l’indique pas, Odin’s Court est un groupe américain formé en 2001 et comme son nom pourrait pourtant le laisser supposer, il ne s’agit pas de pagan metal scandinave, mais bien de rock progressif à tendance métal. Avec « Human life in motion », Odin’s Court réalise aujourd’hui son 4e album, qui fait suite au très bon « Deathanity », paru en 2008. Odin’s Court a déjà partagé l’affiche avec beaucoup de groupes connus tels que Symphony X, Spock’s Beard, King’s X, Kamelot, Sonata Arctica, Helloween, Jon Oliva’s Pain, Zero Hour, Crimson Glory, Circle II Circle, Devin Townsend, Enchant, et bien d’autres, ce qui vous donne une idée de la cour dans laquelle est introduite le groupe.
Basé sur un concept (un regard introspectif vers l’expérience humaine) imaginé par le chanteur, guitariste et claviériste Matt Brookins, l’album a été entièrement composé par ce dernier et le bassiste Craig Jackson. C’est aussi Brookins qui a enregistré, mixé et produit « Human life in motion », et ce avec brio.
Odin’s Court puise son inspiration du côté de Pink Floyd, Boston, Queen ou Journey pour ce qui est des influences classiques et de Devin Townsend, Type O Negative, OSI, Porcupine Tree ou Tool pour celles plus modernes. Mais si ces influences se retrouvent en effet en filigrane un peu partout, Odin’s Court n’en propose pas moins une musique avec une identité propre à défaut d’être originale. Ainsi « Affect us (Affectus) » qui ouvre l’album, condense des colorations Journey, Boston, Porcupine Tree et Tool pour en faire un titre bien enlevé avec des parties de chant très convaincantes et travaillées.
« Then there here again » et « Silent Revolution » démontrent un savoir-faire évident et aborde les rythmes syncopés avec une facilité manifeste. Les soli du guitariste Rick Pierpont sont de qualité, tout comme ceux de son compère Brookins, qui signe aussi avec panache tous les arrangements vocaux, lesquels sont une part importante de la personnalité sonore de Odin’s Court. Le bassiste Craig Jackson n’est pas en reste, écoutez-le dans l’intro de « Can’t forgive me », en parfaite symbiose avec le batteur John Abella. Quant aux claviers et piano de Savino Palumbo, ce n’est que du pur bonheur. Hélas, notre homme vient d’annoncer qu’il quittait Odin’s Court pour se consacrer à une carrière jazz, réduisant ainsi le groupe à 4 membres, Brookins reprenant les parties de claviers pour le moment.
« Blacktop Southbound » alterne des tempi moyen et plus lent et propose une belle finale partagée entre guitare acoustique et piano. « Red Glow dreaming » est dans la même veine, mais plus travaillé et doté d’un autre très chouette solo de Pierpont. « The echo of chaos » adopte un ton résolument métal et est proche de Tool et Devin Townsend, avec une rythmique puissante sans être lourde. Une structure en crescendo soft soutient « Leaving Chicago », qui laisse la part belle à la guitare, acoustique et électrique, sur fond de piano.
« Human life in motion » se révèle être un album qui se rapproche plus d’un style hard rock FM mélodique complexe que d’un prog métal à la Porcupine Tree, les 11 titres affichant une durée respective allant de 4 à 5 minutes, dans un style plus accessible et catchy que son prédécesseur « Deathanity », comme l’illustre parfaitement le titre « Blue line », qui pourrait être du Styx de très grande qualité. Un très bon album donc, qui devrait élargir l’audience du groupe sans renier pour autant son identité prog métal que l’on retrouve par exemple dans « Can’t forgive me », lequel suit immédiatement le précité « Blue line » dans l’album.
Musiciens :
- Matt Brookins – chant, guitares, claviers
- John Abella – batterie, percussions, choeurs
- Rick Pierpont – guitares, chœurs
- Craig Jackson – basse
- Savino Palumbo – claviers et piano
- Guest: Craig Moran – choeurs
Liste des morceaux :
- Affect Us (Affectus) 3:50
- Blue Line 5:30am (Inops) 5:37
- Can’t Forgive Me (Invidia) 5:11
- There Then, Here Again (Frustror) 4:29
- Blacktop Southbound (Animus) 4:38
- Silent Revolution (Insania) 4:01
- The Wrong Turn at the Right Time (Oneiroi) 5:27
- Red Glow Dreaming (Laetitia) 4:53
- The Echo of Chaos (Poena) 4:20
- Feathered We Fly (Termanatio) 3:59
- Leaving Chicago (Moestitia) 5:20
Pays: US
Progrock Records PRR201
Sortie: 2011/05/03